Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Le mobile, un ami sur qui on peut compter

18/08/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Vie Quotidienne #Aléas de la vie

TOUT UN MAG POUR VOUS

Le mobile, un ami sur qui on peut compter

Rester en contact avec ses proches, prendre des photos, s’amuser, s’informer... Au quotidien, les smartphones sont devenus indispensables. Véritables couteaux suisses, ils jouent aussi un rôle en matière de sécurité et de protection. Tour d’horizon de leurs multiples fonctionnalités en cas de coups durs.

77. C’est, en pourcentage, le nombre de Français – âgés de douze ans et plus – qui disposent aujourd’hui d’un Smartphone selon les données du baromètre du numérique. Un taux qui atteint 98% parmi les 18-24 ans et 95% chez les 25-39 ans (1). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous entretenons une relation quasi « fusionnelle » avec nos téléphones. Selon une récente étude (2), 1 Français sur 3 avoue en effet être dépendant de son Smartphone tandis que 60% admettent même ne pas pouvoir s’en passer plus d’une demi-journée...

Dans le même ordre d’idées, sachez que 61% d’entre nous consultons notre mobile dès le réveil et que, le reste de la journée, nous sommes 48% à le consulter toutes les 10 minutes... au cas où. Autre donnée parlante (3), 24% des Français admettent qu'ils ressentiraient un « véritable manque » s'ils devaient se séparer de leur téléphone pendant 24 heures. Un phénomène qui porte un nom : la nomophobie, où la phobie liée à la peur excessive d'être séparé de son portable.

Une dépendance qui s’explique en partie par les multiples utilisations que nous faisons de nos téléphones : par exemple, pour 85% d’entre nous (4), ils remplacent progressivement l'appareil photo tandis que les réseaux sociaux représentent à eux seuls 1/3 du temps passé par les 15-24 ans sur leur Smartphone, selon le baromètre 2018 de Médiamétrie.

LE SMARTPHONE, ÉGALEMENT TRÈS PRATIQUE EN CAS DE PROBLÈME

Mais au-delà de nous permettre, entre autres, de garder le contact avec nos proches, le Smartphone, grâce à sa géolocalisation, son appareil photo mais aussi les différentes applications qui peuvent être téléchargées, s’avèrera être d’une très grande utilité en cas de souci.

Par exemple, si votre voiture tombe en panne, il suffit de contacter votre assureur par téléphone et lui demander de l’assistance. Certains d’entre eux vous permettront même de suivre le trajet de la dépanneuse jusqu’à votre véhicule via une application dédiée. Simple, pratique et rassurant !

Autre cas de figure, vous avez un accrochage. Vous n’avez pas de constat sur vous ? Pas de souci : vous pouvez en établir un via E-Constat, une application mobile dédiée. Téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play, elle permet aux assurés, à partir d’un smartphone, de déclarer directement leurs accidents matériels à leurs assureurs, sur le modèle du constat amiable papier. Une fois complétés les différents champs (identification, circonstances de l’accident, photos, etc.), il ne leur restera plus qu’à signer en ligne et le tour sera joué !

Autre possibilité offerte par un Smartphone, déclarer un sinistre auprès de votre assureur. Dégâts des eaux, bris de glace... Quelques clics suffisent pour compléter votre déclaration. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, être mis directement en contact avec un conseiller. Ou comment gérer un sinistre sans stress !

BON À SAVOIR

Avec l’Assurance « Tous Mobiles » du Crédit Agricole, l’ensemble des appareils numériques mobiles de votre foyer âgés de moins de 5 ans est protégé aussitôt votre contrat souscrit. Un contrat qui couvre tout votre foyer, en France comme à l’étranger.

Sources : (1) Baromètre du numérique ARCEP, 2019 – (2) Étude « Vous et votre smartphone », UFC-Que Choisir, 2019 – (3) Étude menée en 2019 auprès de 1000 Français âgés de 18 ans et plus par la société Recommerce, spécialisée dans le smartphone reconditionné – (4) Étude réalisée par EasyPanel pour Photobox auprès de 1000 français de 18 ans et plus

 

© Uni-médias – Septembre 2016 - Mis à jour Août 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Le contrats d’assurance tous mobile est assuré par PACIFICA, entreprise régie par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici)