Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Le prix d’un mariage : des projections à la réalité

03/06/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Famille #Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Le prix d’un mariage : des projections à la réalité

Quand on aime, on ne compte pas...sauf en matière de budget mariage. Quel budget provisionner ? Comment éviter les dépassements ? Quels postes de dépenses prévoir ? Ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux le jour J.

Tout un chacun est prêt à admettre que le budget consacré à un mariage est important. Mais, lorsqu’il s’agit de mettre des chiffres sur le coût réel d’une cérémonie et de tout ce qui s’ensuit, on peut aisément se laisser surprendre par l’engagement financier que cela implique.

QUEL BUDGET MARIAGE ENVISAGÉ PAR LES FRANÇAIS ?

8 666 euros. C’est le budget mariage moyen des Français d’après un sondage OpinionWay pour Sofinco1. Cette somme est en augmentation de 406 euros par rapport à 2017 Les célibataires voient les choses en grand puisqu'ils estiment à 10.541 euros le budget moyen d'un mariage. Les personnes en concubinage, quant à elles, sont plus mesurées et évaluent à 7731 euros le budget à allouer pour le grand jour. A noter qu’il s’agit là d’un budget estimatif et non du coût réel moyen. Même si ce budget prévisionnel paraît déjà très élevé, les dépenses diverses et variées pour un mariage sont bien plus importantes, calculatrice en main.

UN COÛT BIEN PLUS ÉLEVÉ EN RÉALITÉ

Le prix moyen d'un mariage en France avoisinerait en réalité 12 000 euros d’après Stéphane Séban, l’organisateur du Salon du mariage à Paris2. Ainsi, les Français n’auraient pas conscience du vrai coût d’un mariage et c’est ce qui expliquerait sans doute les fréquents dépassements de budgets : environ 4 000 euros (3769 euros) pour 40% des jeunes mariés3. Alors, comment s’y prendre pour élaborer un budget mariage qui ne réserve pas de mauvaise surprise ?

QUELS SONT LES POSTES BUDGÉTAIRES À PRÉVOIR POUR UN MARIAGE ?

Il est d’abord recommandé de procéder par étapes, en se posant quelques grandes questions : combien d’invités ? Quel niveau de standing ? Quelles possibilités de faire appel à des proches ou à la famille pour se faire aider ? Faut-il prévoir dans le budget un voyage de noces ?

  • Vous pouvez, de ce fait, répartir les dépenses par grandes catégories : Les formalités administratives. Même si les formalités en mairie sont gratuites, certains mariés engagent des frais pour bénéficier d’une consultation auprès d’un avocat ou établir un contrat devant notaire.
  • Les tenues des mariés et les alliances. De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, la facture peut vite s’envoler. C’est une question de goûts, mais aussi de calendrier. Plus vous vous y prendrez tardivement, moins vous aurez de temps pour dénicher chaussure à votre pied et vous serez donc susceptible de dépenser davantage.
  • Les frais de communication : Timbres, invitations au dîner, plan d’accès, remerciements, site internet pour tenir les invités informés et (c’est selon) recevoir leurs contributions financières : des dépenses sont à prévoir.
  • Réception, traiteur et boissons. Le prix moyen du traiteur se situe aux alentours de 80 à 90 euros. La salle revient environ à 1500 euros4 . Des indications évidemment variables selon l’emplacement et le niveau de prestations.
  • Budget animation. DJ, photographe, éclairagiste (mise en lumière de la salle), nounou pour les jeunes enfants, voire spécialiste pyrotechnique si vous vous êtes laissé tenter par un feu d’artifice : selon vos envies, il faut prévoir de rémunérer de nombreux prestataires présents le Jour J, en plus du personnel en cuisine et en salle pour le service.

DEUX EXEMPLES DE BUDGET POUR UN MARIAGE5

Bien sûr, tout dépend en grande partie de vos choix, de vos envies et aspirations. Voici donc deux estimations : l’une pour un budget plutôt serré et l’autre pour un budget confortable.

  • Un budget serré pour le mariage

Héloïse et Icham souhaitent un mariage simple mais original. Ils décident donc de planter un chapiteau dans le jardin des grands-parents (leur seule folie !) et d’organiser une grande fête champêtre. Ambiance chic mais décontractée, pour les mariés aussi !

Nombre d’invités : 75

Un budget serré pour un mariage de 75 invités
Formalités administratives
 · Contrat de mariage chez le notaire : 500 euros
Tenues des mariés, alliances  · Costume du marié: 250 euros
 · Robe de la mariée: 300 euros
 · Alliances : 400 euros
Frais de communication  · Mise en page : 0 euro (modèle trouvé sur internet)
 · Impression et timbres : 0 euro (envoi par email)
Réception, traiteur et boissons  · Location chapiteau : 1 500 euros
 · Camion frigorifique : 70 euros  
 · Couverts : 100 euros
 · Service : 0 euro (buffet)
 · Apéritif et dîner, cuisinés à l’avance par la famille : 1 000 euros  
 · Desserts : 300 euros
 · Champagne et vin : 1 250 euros
 · Décoration réalisée par la mariée, fleurs du jardin : 50 euros
Budget animation  · Photographe : 1 000 euros
 · DJ : 0 euro (soirée animée et matériel prêté par un ami)
TOTAL  6 320 euros
  • Un budget confortable pour le mariage 

Solenne et Jérémy ont toujours rêvé d’un mariage grandiose, qui leur laisserait un souvenir inoubliable. Leurs parents les aident à financer cette grande et belle fête, ce qui leur laisse une plus grande marge de manœuvre financière pour exaucer leurs vœux, même les plus osés.

Nombre d’invités : 150

Un budget confortable pour un mariage de 150 invités
Formalités administratives  · Contrat de mariage chez le notaire : 500 euros
Tenues des mariés, alliances
 · Costume du marié: 1 200 euros
 · Robe et coiffure de la mariée: 3000 euros
 · Alliances : 1500 euros
Frais de communication
 · Mise en page : 1 000 euros 
 · Impression et timbres : 750 euros
Réception, traiteur et boissons
 · Location château : 2 000 euros 
 · Apéritif et dîner : 10 000 euros  
 · Champagne et vin : 2 000 euros 
 · Décoration et fleurs : 500 euros
Budget animation  · Photographe : 2 500 euros
 · DJ : 200 euros 
TOTAL 25 700 euros

En matière de mariage et de surcroit sur des questions d’arbitrages budgétaires, l’enjeu le plus important reste l’anticipation. Pour que le jour J soit à la hauteur de vos espérances, un seul mot d’ordre : une bonne préparation.

1 Sondage OpinionWay pour Sofinco, avril 2018
2 BFM Business, 18 septembre 2017
3 Etude CSA, 30 janvier 2018
4 BFM Business, 18 septembre 2017
5 Sources : ooreka.fr, mariee.fr, dossierfamilial.fr

 

© Uni-médias - mai 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.