2. LES DOCUMENTS MÉDICAUX
Indispensable en voyage, le carnet de santé et/ou celui de vaccination permet aux services médicaux de connaître le dossier de santé de vos petits-enfants en cas de maladie ou d'hospitalisation.
Par ailleurs, veillez à vérifier les vaccins obligatoires et conseillés en fonction de votre destination. Pour les connaître, rendez-vous sur la page dédiée de l’Institut Pasteur.
3. AUTORISATION D’HOSPITALISATION EN CAS D’ACCIDENT
L’article 16-3 du Code civil exige, lorsqu’une personne a été admise à l’hôpital, le consentement de cette dernière avant que tout acte médical ne soit effectué, sauf si son état ne le permet pas. En présence d’un mineur, le consentement doit être recueilli auprès de ses représentants légaux (père, mère ou tuteur).
Voilà pourquoi il peut être judicieux de demander aux représentants légaux de vos petits-enfants de vous rédiger une autorisation d’hospitalisation qui vous autorisera à prendre toutes les décisions médicales nécessaires à leur santé en cas d’urgence.
4. LA CARTE EUROPÉENNE D’ASSURANCE MALADIE
Vous avez prévu de voyager dans l'Union Européenne ? Veillez à vérifier que vos petits-enfants partent bien avec leur carte européenne d’Assurance maladie (CEAM). Nominative et individuelle, elle permet la prise en charge de son titulaire lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe. Vos petits-enfants n’en possèdent pas ? Une simple demande à l'Assurance maladie suffit pour en obtenir une.
5. PENSEZ AUX ORDONNANCES
Asthme, allergies, diabète… Le cas échéant, pensez à emporter avec vous toutes les ordonnances nécessaires au renouvellement des traitements de vos petits-enfants. Munissez-vous également de la photocopie de la carte de mutuelle et celle de l’attestation de Sécurité sociale du parent auquel ils sont rattachés, et ce afin de ne pas devoir avancer les frais pharmaceutiques.
QUID DES ASSURANCES ?
Dans la majorité des situations, les parents sont conjointement responsables des enfants, même lorsqu'ils ne sont pas présents. Exceptionnellement, la responsabilité des grands-parents peut être engagée en cas de négligence manifeste.
Lors d'un trajet en véhicule, c’est vous qui êtes responsables. C'est donc l’assurance du propriétaire du véhicule (voiture, camping-car...) qui s'appliquera en cas d’accident.