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Les escroqueries à la livraison de colis

17/12/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

Thématiques de l'article #Vie Quotidienne #Argent

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Les escroqueries à la livraison de colis

Un mail, un SMS annonce l’arrivée imminente d’un colis. Méfiance, il peut s’agir d’un message frauduleux envoyé pour récupérer vos données bancaires et vous faire payer des frais non justifiés.

Fêtes de fin d’année, Black Friday ou autre période de forte activité du commerce en ligne mais même tout au long de l’année, vous êtes de plus en plus nombreux à acheter sur des sites internet. Du coup, les livraisons de paquets, par des sociétés diverses, pas seulement La Poste, se multiplient. Si vous envoyez ou attendez un colis et même si vous n’en attendez pas (les fraudeurs ont de grandes chances de tomber sur un interlocuteur qui est concerné par une livraison), un message par SMS ou courriel peut vous indiquer qu’un problème est survenu lors de l’expédition d’un paquet. Le fraudeur se fait passer pour une société de livraison connue. Il indique un faux numéro de suivi de colis (qui ressemble à un vrai) et vous reroute alors vers un site frauduleux afin de payer des frais supplémentaires (de port, de douane, de TVA, etc.) et récupérer au passage des informations personnelles et surtout vos coordonnées bancaires.

LES RECOURS CONTRE UNE TENTATIVE DE FRAUDE

Jamais les entreprises de livraison sérieuses ne demandent par mail ou SMS de payer des frais supplémentaires. Il ne faut donc en aucun cas cliquer sur le lien suggéré et ne surtout pas communiquer vos données bancaires, voire des informations confidentielles (code secret, etc.).

Avant tout, vérifiez la vraisemblance de l’adresse du site. Il suffit parfois d’un seul caractère changeant pour vous tromper. Si cela ne correspond pas exactement au site officiel, il s’agit certainement d’un site frauduleux. Supprimez immédiatement le message. Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’entreprise de livraison pour vous faire confirmer qu’elle n’est pas à l’origine de l’envoi.

Si vous avez cliqué sur une pièce-jointe ou sur un lien contenu dans le message qui a pu installer un programme malveillant sur votre ordinateur, mettez à jour votre antivirus et effectuez une analyse complète de votre appareil afin de contrôler qu’il n’est pas infecté par un virus informatique. Si un logiciel s’est installé sur votre appareil, désinstallez-le. Redémarrez votre équipement après cette opération.

Signalez tout mail ou site douteux à Signal Spam. S’il s’agit d’un SMS, signalez-le sur la plateforme 33700 ou par SMS au 33 700. Ces services feront bloquer l’émetteur du message.

Transmettez l’adresse du site d’hameçonnage à Phishing Initiative qui neutralisera l’adresse de ce site et demandera sa suppression. Parallèlement, informez de la tentative d’escroquerie la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur : Internet-signalement.gouv.fr.

BON À SAVOIR

0 805 805 817. C’est le numéro de téléphone (appel et services gratuits) à joindre pour être conseillé dans ses démarches en cas d’escroquerie en ligne (Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur ; ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi). 

© Chantal Masson – Uni-médias – Décembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

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