Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Les seniors nouvelle génération : bien dans leur peau, bien dans leur vie

26/08/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Santé #Retraite #Décryptage

tout un mag pour vous

Les seniors nouvelle génération : bien dans leur peau, bien dans leur vie

Selon l’INSEE, en 2018, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentaient 19,6% de la population, une part qui a progressé de 4,1 points en vingt ans (1). De ce fait, le « bien vieillir » est devenu un véritable enjeu de société.

L’association Silver Alliance a lancé un sondage exclusif auprès des 50 ans et plus (2). Objectif : connaître la façon dont ils perçoivent leur future retraite et comprendre ce que signifie pour eux le « bien vieillir ».

SANTÉ ET POSITIVITÉ SONT AU CŒUR DU SENTIMENT DE BIEN-ÊTRE

La plupart des seniors interrogés pour le sondage de Silver Alliance (2) estiment à 77% que l’expression « bien vieillir » est avant tout un terme marketing, qui recouvre des réalités différentes.

Ils sont toutefois une majorité à placer la santé et un état d’esprit positif en tête des éléments indispensables pour vieillir du mieux possible.

Pour 1 senior interrogé sur 2, « bien vieillir » signifie ainsi être en bonne santé, maintenir ses capacités intellectuelles et avoir une bonne alimentation.

Pour 44% d’entre eux, il est important de savoir profiter de la vie, profiter du moment présent, se sentir bien dans sa peau et dans sa tête et garder un esprit jeune, bref rester positif.

Rester actif en ayant des activités, en faisant du sport ou même en voyageant permet de bien vieillir pour 31% d’entre eux.

Enfin, bien vieillir passe pour 25% d’entre eux par le fait d’avoir une vie sociale, d’être entouré, et pour 16% par le fait d’être autonome, notamment en termes de transports – pouvoir par exemple conduire sa voiture.

DES SENIORS EN PHASE AVEC EUX-MÊMES

Une autre étude menée en 2016 par l’IFOP pour Attitude Prévention en 2016 (3) se penchait déjà sur la notion de « bien vieillir » et dressait le portrait de seniors positifs et bien dans leurs « baskets ».

Les seniors interrogés, âgés cette fois de 55 ans et plus étaient 97% à se trouver mentalement et 96% physiquement en accord avec leur âge voire même à se sentir plus jeunes.

Trois seniors sur quatre trouvaient qu’il était facile pour eux de bien vieillir et le quart restant désignait les problèmes de santé comme leur principal souci à cette période de leur vie.

Enfin, 9 seniors sur 10 déclaraient pratiquer au moins deux activités par semaine.

Pour le président de la commission santé d’Attitude Prévention, Norbert Bontemps « Cette étude montre qu’il est essentiel de conserver une activité physique et intellectuelle tout comme une vie sociale pour bien vieillir. L’organisation du temps libre, à travers la planification des activités, est également un des facteurs clés d’une retraite vécue pleinement ».

Crédit Agricole Assurances a la volonté de promouvoir la prévention auprès de ses clients, c’est à dire de les accompagner à tous les âges de leur vie, sur le chemin d’une autonomie responsable notamment dans les domaines liés à la santé et à l’hygiène de vie.

 

Sources :
(1) Pyramide des âges au 1er janvier 2018, INSEE.
(2) « Bien vieillir pour les français de 50 ans et + », CAS pour Silver Alliance, mars 2019.
(3) « Bien vieillir », IFOP pour Attitude Prévention, avril 2016.

 

© Uni-médias - Août 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.