Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Logement intergénérationnel : la Cnav met en relation étudiants Erasmus et retraités

Avec Toit+Moi, la Caisse nationale d’assurance vieillesse lance la première plateforme numérique européenne d’habitat intergénérationnel. Une initiative originale qui a pour but de rompre l’isolement des retraités tout en permettant à de jeunes étudiants Erasmus de se loger pour 150 euros par mois maximum.

UNE COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE INÉDITE

Lancé au début de l’année 2018, le site www.toitplusmoi.eu met en relation des étudiants - étudiants ou apprentis titulaires d’une bourse Erasmus - avec des seniors, pour des cohabitations.

Avantage pour les seniors, ce dispositif permet de ne pas rester seul et de bénéficier d’une présence aidante et rassurante. Par ailleurs il constitue une ouverture sur le monde car le jeune vient d’un autre pays, et s’engage à partager un certain nombre de moments privilégiés, comme des sorties avec son binôme retraité.
Avantage pour les jeunes, Toit+Moi supprime un frein à la mobilité en simplifiant l’accès au logement dans le pays d’accueil, le tout pour une somme modique : il n’y a pas d’engagement monétaire ou d’obligation de présence à horaires fixes, seulement une participation aux charges courantes de la cohabitation (électricité, eau, internet, etc.) dans la limite de 150 euros mensuels.

Vous aimerez aussi : Colocation : on s’assure ensemble ou pas ?

TOIT+MOI, COMMENT ÇA MARCHE ?

Les volontaires – étudiants et retraités – s’inscrivent sur la plateforme Toit+Moi et sont mis en relation. Une fois la cohabitation décidée, ils signent une convention d’hébergement précisant les dates d’arrivée et de départ.

L’hôte s’engage à :

  • Établir une relation de confiance, basée sur le respect mutuel.
  • Être prêt à partager sa maison avec un inconnu.
  • Proposer un lieu en bon état et accueillant pour que le jeune puisse étudier en toute tranquillité.
  • Respecter l'espace personnel de l'étudiant.
  • Être bienveillant.
  • Echanger sur sa ville, sa culture, sa langue et être curieux d'autres us et coutumes du jeune hébergé.

De son côté, l’étudiant s’engage à :

  • Établir une relation de confiance, basée sur le respect mutuel.
  • Comprendre et respecter les habitudes de l'hôte.
  • Maintenir en bon état sa chambre et les parties communes.
  • Respecter l'espace personnel de l'hôte.
  • Verser en début de mois une contribution aux charges du logement (eau, gaz, électricité, internet) dont le montant est fixé par l'hôte (de 0 à 150 €).
  • Être bienveillant.

BON À SAVOIR

Le référent d’une association locale accompagne systématiquement le binôme tout au long de la cohabitation. Il peut proposer une conciliation en cas de conflit. Le retraité et l’étudiant restent libres de mettre fin à la cohabitation intergénérationnelle quand ils le veulent, en respectant un délai d’un mois minimum.

LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE S’ÉTEND À PLUSIEURS VILLES.

Avec le dispositif Toit+Moi, la Sécurité sociale entend marquer un virage numérique et développer la solidarité intergénérationnelle. Le projet pilote Toit+Moi a d’abord été lancé en septembre 2017 avec 10 retraités résidant à Bordeaux, qui ont hébergés gratuitement – exclusion faite des 150 euros de participation aux frais – 10 étudiants espagnols.

D’autres expérimentations ont depuis été lancées au cours du premier semestre 2018 à Bordeaux, Paris et Lille. Le projet Toit+Moi a remporté le premier prix du service public innovant.

BON À SAVOIR

L’assurance habitation du Crédit Agricole couvre la colocation, intergénérationnelle ou non !

© Uni-éditions – Novembre 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat Assurance habitation sont assurées par PACIFICA, entreprise régie par le code des assurances.  

TOUT UN MAG POUR VOUS