Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Ma nounou, elle assure… et elle s’assure !

Vous avez trouvé LA perle, qui veille sur votre progéniture en votre absence. Attentive à vos enfants, elle a toute votre confiance. Mais est-elle bien assurée en cas de problèmes ?

Tout dépend si c’est une assistante maternelle que vous employez, chez vous ou à son domicile, ou bien une assistante maternelle salariée d’une crèche ou d’un service d’aide sociale à l’enfance.

À CHAQUE NOUNOU, SON ASSURANCE !

Vous employez vous-même votre assistante maternelle, en garde à domicile ? Même la plus experte et la plus sérieuse des nounous peut être confrontée à un accident impliquant votre enfant. Elle a tout intérêt à souscrire une assurance avec responsabilité civile professionnelle pour son activité de garde à domicile. C’est le seul moyen de se couvrir pour tous les dommages, que votre enfant en soit victime ou responsable.

Votre enfant est gardé en crèche ? L’assistante maternelle est salariée, c’est son employeur qui souscrit ce type d’assurance professionnelle.

GARDE CHEZ LA NOUNOU : QUE SE PASSE-T-IL SI MON ENFANT CASSE QUELQUE CHOSE ?

Votre petit Attila est gardé avec d’autres enfants, au domicile de la nounou, et il a cassé le vase en cristal ou renversé le buffet ? Il en sera quitte pour une (grosse) remontrance : en cas de casse d’objet chez l’assistant(e) maternel(le), vous n’êtes pas obligés de prendre les coûts à votre charge.

ET LE TRANSPORT EN VOITURE ?

Si votre nounou est amenée à transporter vos enfants en voiture, deux cas de figure :

  • Elle utilise sa voiture : il est important que son véhicule aussi soit assuré pour un usage professionnel et que sa compagnie d’assurance ait été informée de la possibilité de transporter des enfants en garde ;
  • Elle utilise votre voiture : c’est à vous de faire une déclaration auprès de votre assureur en précisant le nom du conducteur.

 

BON À SAVOIR

Quelles sont mes obligations en tant qu’employeur ?

Vous devez déclarer l’embauche de l’assistant(e) maternel(le) à la Sécurité sociale. Le système du CESU (Chèque emploi service universel) est très pratique et se gère facilement via le site dédié mis en place par l’Urssaf : www.pajemploi.urssaf.fr

© Uni-éditions - septembre 2013

tOUT UN MAG POUR VOUS