Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Noyade, comment éviter les accidents ?

Chaque année, des centaines d’accidents de noyade ont lieu en France. Piscines, mer, lacs… Toutes les tranches d’âge sont concernées par les risques de noyade et en particulier les jeunes de moins de 20 ans et les plus de 65 ans. Voici des conseils de prévention.

ÉVITER LA NOYADE EN SE BAIGNANT DANS UN ENDROIT SÛR

Que vous soyez nageur amateur ou confirmé, choisissez des zones de baignades surveillées, afin que les secours puissent intervenir rapidement en cas de difficultés.
Avant de vous lancer à l’eau, prenez le temps de vous informer des particularités de votre environnement : nature des vagues, des courants et des marées, conditions météorologiques (orages, vent…), abords susceptibles de provoquer des chutes ou de vous empêcher de sortir de l’eau (berges instables, rives abruptes), etc.
Par ailleurs tenez compte de votre forme physique, ne vous lancez pas dans un effort trop important pour vous, par exemple en vous éloignant trop au large avec le risque d’être épuisé pour le trajet de retour. Evitez toujours les repas trop copieux ou trop arrosés avant une baignade et rentrez dans l’eau progressivement.

BON À SAVOIR

A la plage es drapeaux de baignade vous permettent d’évaluer les risques de noyade à l’endroit où vous vous trouvez : vert signifie baignade surveillée et absence de danger particulier, jaune signifie baignade surveillée mais dangereuse et rouge signifie baignade interdite.

RISQUE DE NOYADE : ATTENTION AUX ENFANTS

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, devançant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes. Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année.
En mer comme en piscine, baignez-vous en même temps que les enfants et s’ils ne savent pas nager, équipez-les de brassards à leur taille, portant la norme NF 1311138-1, même pour jouer au bord de l’eau.
Méfiez-vous des bouées et autres jouets pneumatiques qui peuvent être dangereux lorsqu’ils se retournent et peuvent, sans qu’on s’en rende compte, entrainer un baigneur au large avec le courant et le vent.

BON À SAVOIR

La meilleure des préventions contre les noyades reste l’apprentissage de la natation. Dès que possible apprenez à vos enfants à nager.

 

© Uni-éditions – mars 2017

Article à caractère informatif et publicitaire. 

tout un mag pour vous