ACHETER D’OCCASION
Il n’est plus rare, pour les fêtes de fin d’année, un anniversaire…, de recevoir ou d’offrir un cadeau de seconde main. Par exemple, un livre, un vinyle, une affiche, un bijou, un vêtement ou un sac à main de luxe, un appareil photo, un smartphone, une console de jeux, un bibelot ancien… Les sites, dépôts-ventes, brocanteurs ou boutiques spécialisées dans les produits reconditionnés, c’est-à-dire révisés, voire remis à neuf, pour les équipements plus techniques comme les ordinateurs ou les téléphones, sont prisés de tous ceux à la recherche de bonnes affaires, pour eux-mêmes ou pour leurs proches. Un moyen de faire des économies et de favoriser un cercle vertueux grâce à l’utilisation de ressources existantes, sans en solliciter de nouvelles.
FAIRE RÉPARER PLUTÔT QUE JETER
Un grille-pain qui fait disjoncter l’installation électrique, un ordinateur qui bogue… Au lieu de le jeter et de courir en acheter un nouveau, on peut passer par la case réparation afin de prolonger sa durée de vie. Si cette bonne habitude a été perdue, elle revient en force avec la réapparition, un peu partout en France, de réparateurs d’appareils électroménagers notamment mais aussi de matériel informatique.
Si on a envie de mettre la main à la pâte, les Repair Cafés mettent à disposition gratuitement des outils permettant de réparer ensemble, sous l’œil d’experts bénévoles, vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, jouets et autres. Des tutos sur internet aident également à acquérir les bons gestes.
LIMITER LES DÉCHETS
Même si nombre de déchets sont désormais recyclables, trop finissent dans les incinérateurs ou sont enfouis, voire laissés dans des décharges à ciel ouvert afin de se décomposer au fil du temps. La solution pour éviter cette situation ? Réduire les déchets à la source en évitant le gaspillage alimentaire ou de produits ménagers, de beauté et en privilégiant notamment les achats de produits en vrac : céréales, légumineuses, biscuits… mais aussi produits de droguerie, parfumerie, hygiène. Pour ces derniers, pensez aux produits solides (shampoings, savon noir, etc.). Il faut aussi éviter les produits alimentaires transformés souvent suremballés et préférer ceux dans un emballage dont la taille est ajustée au produit. On peut aussi choisir des emballages recyclables, réutilisables plusieurs fois par la suite, par exemple les bocaux en verre.