Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Partir étudier en Australie : pourquoi pas vous ?

17/02/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Jeunes #Loisir #Etudiant

tout un mag pour vous

Partir étudier en Australie : pourquoi pas vous ?

Vous aimez les grands espaces et vous voulez changer d’horizon ? N'hésitez plus : prenez un billet pour l'Australie. Pour un semestre ou pour une année, vous n’êtes pas prêt d’oublier votre séjour universitaire australien. Suivez le guide.

COMMENT TROUVER LA BONNE UNIVERSITÉ EN AUSTRALIE ?

Concrètement, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un établissement : il existe 41 universités en Australie. Vous aurez ainsi la possibilité de sélectionner une école qui correspond exactement à votre liste de critères. Mais attention : sous le terme « university » se cachent en réalité des établissements qui correspondent aux standards des grandes écoles françaises ! C'est synonyme d'un enseignement haut de gamme... mais les frais de scolarité peuvent surprendre si vous êtes habitué au système français.

OBJECTIF « INSCRIPTION DANS UNE UNIVERSITE AUSTRALIENNE »

Vous avez déniché le campus où vous voulez poser vos valises ? Ouvrez vite votre laptop, direction : le site Internet de la fac et son formulaire d’inscription. En Australie, il n'y a pas de concours d’entrée, mais la sélection se fait sur dossier. Pour décrocher votre place, mettez toutes les chances de votre côté avec un dossier en béton armé !

Première étape : le niveau d’anglais. La plupart des facs exigent de bons scores au TOEFL ou TOEIC. Vous pouvez commencer à réviser… Pour la suite ? Récupérez la liste des pièces à fournir dans la section « apply » de l'établissement australien que vous visez. Un conseil : déposez votre dossier au moins 6 à 9 mois avant la rentrée universitaire...

LES ÉTUDES EN AUSTRALIE, COMMENT ÇA MARCHE ?

En Australie, c'est le système anglo-saxon qui est en vigueur. Mais c'est un peu comme en France : vous préparez un bachelor en 3 ans, puis un master en 1 à 2 ans et enfin un doctorat en 3 à 5 ans. La vraie différence, c'est le calendrier. Ici, on est dans l'hémisphère sud où l'hiver correspond à notre été. Donc l'année compte deux rentrées : l'une en février, l'autre en juillet. La dernière semaine de chaque semestre est généralement consacrée aux examens.

BON À SAVOIR

Pour gérer au mieux votre budget sur place, l'application Ma Banque du Crédit Agricole vous permettra de suivre votre compte et d'être alerté par SMS si le solde passe sous le seuil que vous avez fixé. Idéal pour avoir l'esprit libre et vous consacrer pleinement à vos études au soleil !

PAS DE VISA, ADIEU LES ÉTUDES EN AUSTRALIE !

Pour un semestre d’études, une année complète ou plus, vous aurez absolument besoin d'un visa étudiant. Sans ce précieux sésame, impossible d'entrer sur le territoire ! Vous devez demander le formulaire 157A à l'ambassade d'Australie, en présentant votre passeport valide et un document confirmant que vous êtes accepté dans une université australienne. Vous devrez aussi vous acquitter de frais de dossier d'un peu plus de 200 euros.

COMBIEN ÇA COÛTE D’ÉTUDIER EN AUSTRALIE ?

Comme dans beaucoup de pays anglo-saxons, les frais de scolarité sont (beaucoup) plus élevés qu'en France. Ils dépassent même souvent la barre des 10 000 euros par an... Et vous devez compter le logement en plus, les frais alimentaires, les fournitures et les sorties. Autant dire que la facture grimpe vite.

Faut-il pour autant abandonner votre rêve d'étudier en Australie ? Pas si sûr... la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez peut-être bénéficier de bourses. Renseignez-vous auprès de votre Conseil régional et de votre CROUS pour savoir à quoi vous avez droit ! Le gouvernement australien offre de son côté, plusieurs types de bourses aux étudiants étrangers. Sachez qu'environ 10 000 étudiants sont aidés chaque année. Rendez-vous sur ce site officiel pour en savoir plus !

Et si vous avez besoin de gagner un peu d'argent sur place, sachez aussi qu'avec votre visa étudiant, vous avez le droit de travailler jusqu'à 20 heures par semaine en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent arrondir les fins de mois ou profiter d'une nouvelle expérience professionnelle !

Vous aimerez aussi : Témoignages : comment ils ont financé leurs études à l’étranger ?

 

© Webedia - janvier 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS