COMBIEN COÛTE UNE FORMATION AU BAFA ?
La formation au BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) s'effectue en 3 étapes, que vous pouvez étaler sur une période de 30 mois au maximum :
- une session de formation théorique générale de 8 jours ;
- un stage pratique BAFA ;
- une session théorique d'approfondissement de 6 jours.
Les deux sessions théoriques sont payantes et coûtent entre 350 et 600 euros chacune... Vous devez ajouter les frais de déplacement pour vous y rendre. Au total, le coût peut aller de 500 à 1 300 euros environ. Voilà la somme à réunir, heureusement différentes aides existent.
Vous aimerez aussi : ANIMATEUR SANS LE BAFA : COMMENT FAIRE ?
LE STAGE PRATIQUE BAFA : RÉMUNERÉ OU PAS ?
Première piste : le stage pratique obligatoire est parfois rémunéré. C'est la solution idéale pour financer votre BAFA. Tous les stages pratiques n’étant pas rémunérés, à vous de trouver un centre qui joue le jeu. Certains organismes ne vous rémunèrent pas directement, mais ils participent en réglant une partie du coût de votre BAFA. Avec ça, votre plan de financement est presque bouclé !
UN COUP DE POUCE DE LA CAF POUR LE BAFA
La Caisse d'allocations familiale (CAF) vous permet d'obtenir une bourse de 91,47 euros pour financer votre BAFA. Vous y avez droit quel que soit votre âge et sans conditions de ressources. Faites votre demande dès votre inscription à la première session de formation au BAFA. Bonus : si votre projet professionnel est de travailler autour de l'accueil du jeune enfant, cette bourse peut passer à 106,71 euros.
LES AIDES LOCALES POUR FINANCER VOTRE BAFA
Votre budget n’est encore bouclé ? Vous pouvez aussi viser des aides supplémentaires, proposées par certaines collectivités locales. Renseignez-vous pour savoir ce qui se fait dans votre région, votre département, votre mairie... Ces aides locales sont souvent soumises à conditions d’âge ou de ressources. Mais il faut absolument vous renseigner, car les fonds débloqués peuvent représenter une part importante du coût de votre formation.
LE BAFA CITOYEN : POURQUOI PAS VOUS ?
Vous avez entre 17 et 25 ans, et vous avez envie de vous engager dans la vie de votre ville ? Vous pouvez peut-être passer le BAFA citoyen. Proposé dans certaines agglomérations, il recrute sur dossier et avec un entretien de motivation. Si vous êtes admis, l’avantage est important : la collectivité prend en charge le montant total des deux parties théoriques de la formation.
Mais attention : le BAFA citoyen, c'est « donnant donnant ». En échange du financement de votre formation, vous vous engagez à participer à la vie de la ville à travers des missions de bénévolat, par exemple dans une association.
© Webedia - janvier 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.