Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Patrimoine : comment choisir le meilleur placement ?

Vous souhaitez investir pour vous construire un patrimoine mais vous avez du mal à choisir le meilleur placement financier pour vos objectifs ? Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions.

file

3 questions-clés vous aideront à bien cerner votre profil d’investisseur :

MON ÉPARGNE DOIT-ELLE ÊTRE DISPONIBLE FACILEMENT ?

Demandez-vous systématiquement dans quel délai l’argent de votre placement financier devra pouvoir être disponible. Faites le point sur vos projets à court et moyen terme pour mieux appréhender vos besoins de liquidités. Certains placements « immobilisent » votre épargne pendant plusieurs années. En cas d’imprévu, il est impératif d’avoir constitué par ailleurs une épargne de sécurité mobilisable rapidement et sans perte.

QUELLE EST MA PRIORITÉ : LA SÉCURITÉ OU LA RECHERCHE DE RENTABILITÉ ?

Le potentiel de rentabilité d’un investissement est généralement proportionnel au risque de perte en capital :

  • Si la sécurité est votre priorité, la solution peut être d'opter pour des livrets réglementés, ou de l’assurance vie investie sur des « fonds en euros »… mais vous devez vous attendre à une rentabilité moindre.
  • Si vous acceptez de perdre une partie de votre investissement et si cela correspond à vos besoins, objectifs, profil d'investisseur et durée d'investissement, vous pouvez opter pour une solution plus risquée mais pouvant offrir une meilleure espérance de rendement, comme par exemple les actions, ou l’assurance vie investie en « unités de comptes ».

BON À SAVOIR

Entre sécurité et recherche de rentabilité, il faut souvent choisir, mais il est possible de panacher les deux. Par exemple, avec un contrat d’assurance vie investi à la fois sur le fonds euros et sur des unités de compte dont vous doserez la composition en fonction de votre appétence au risque, de l’évolution de vos objectifs et de la durée de détention envisagée.Votre conseiller pourra vous accompagner pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

EXISTE-T-IL DES SOLUTIONS POUR OPTIMISER MA FISCALITÉ ?

Toutes les solutions ne s’accompagnent pas des mêmes règles fiscales. Certains investissements voient leurs revenus imposés, tandis que d’autres ouvrent au contraire droit à des avantages fiscaux, généralement après une période de détention obligatoire pour bénéficier à plein de ces avantages. Vous pouvez demander à votre conseiller de vous présenter les différents dispositifs existants.

© Uni-médias – Février 2017 - Mis à jour Avril 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

tOUT UN MAG POUR VOUS