POLICIERS, UN PROFIL SINGULIER POUR L’ASSURANCE EMPRUNTEUR (OU ASSURANCE DE PRÊT)
Sécuriser et défendre les citoyens, assurer le maintien de l’ordre public, intervenir en cas de danger imminent, patrouiller dans des zones à risque, manipuler des armes dangereuses… tout comme le métier de militaire, celui de policier, de par sa nature, expose la personne qui l’exerce à un risque d’atteinte à l’intégrité physique supérieure à la majorité des autres métiers.
C’est pourquoi, les banques et assurances classent, dans la plupart des cas, le métier de policier dans la liste des métiers à risque. L’assurance de prêt doit être choisie avec une attention particulière pour l’emprunteur qui s’expose à des risques dans le cadre de ses fonctions.
À lire également : Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
SOUSCRIRE UNE ASSURANCE EMPRUNTEUR QUAND ON EST POLICIER
Afin de proposer la solution la plus adaptée à la situation du policier, l’assureur doit évaluer les risques éventuels en lien avec la profession de l’emprunteur. Chaque assureur dispose de ses propres exigences pour déterminer le profil de risque de l’emprunteur.
À noter que le degré de risque est déterminé en fonction des missions exactes de l’emprunteur. Voici quelques questions habituellement posées à un policier qui souhaite souscrire une assurance de prêt :
- Exercez-vous en uniforme ? en civil ?
- Disposez-vous d’une arme dans le cadre de vos fonctions ?
- Quelle est la nature de votre emploi ? (administratif…)
- Quelle est votre affectation principale ?
- Avez-vous déjà été victime d’une agression ou d’un accident au cours de votre carrière ?
Suite à un questionnaire spécifique et à un certain nombre de formalités médicales, l’organisme assureur fixera alors les conditions de souscription du policier. Les compagnies d’assurance peuvent déterminer des conditions d’assurabilité (ex : clauses d’exclusion, surprimes, etc..) différentes de celles d’un profil standard afin de leur accorder une assurance emprunteur adaptée à leur profil.
Vous aimerez aussi Assurance emprunteur : pratiquer une activité à risque pendant ses vacances
CE QU’IL CONVIENT DE VÉRIFIER AVANT DE SOUSCRIRE
Afin de connaitre la politique de la banque prêteuse en la matière :
1. Reportez-vous :
- aux exigences minimales qui sont listées dans la FSI (Fiche Standard d’Information)
- ainsi qu’aux exigences personnalisées listées dans votre fiche personnalisée pour garantir le prêt.
2. Étudiez les garanties et leur montant
3. Et n’hésitez pas, si cela est pertinent au regard de votre métier de policier, à souscrire des garanties complémentaires pour avoir une couverture adéquate.
© Uni-Médias - Avril 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats d’Assurance Emprunteur sont assurés par Predica et Pacifica, entreprises régies par le code des assurances.