Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu permet de supprimer le décalage d’une année entre les revenus perçus et le règlement de l’impôt sur le revenu correspondant. Cela ne modifie pas les règles et modalités de calcul de l’impôt sur le revenu.
Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, si vous êtes salarié, c’est votre employeur, en qualité de collecteur, qui effectue sur votre salaire un prélèvement au titre de l’impôt sur le revenu en appliquant le taux de prélèvement à la source transmis par l’administration, il le reverse ensuite à l’administration fiscale.
Si vous êtes retraité, c’est votre caisse de retraite qui effectue ce prélèvement sur votre pension de retraite et le reverse à l’administration fiscale.
De même, votre caisse d’assurance maladie ou d’allocations chômage si vous êtes en arrêt maladie ou chômeur.
Tous les grands pays d’Europe et d’Amérique du Nord pratiquent le prélèvement à la source. Outre la fin du décalage fiscal, c’est aussi un bon moyen pour l’État de fiabiliser les rentrées fiscales.
Vous aimerez aussi : Prélèvement à la source : quoi faire en cas de changement de situation familiale ?
© Uni-médias – Mai 2018 - Mis à jour Novembre 2021
Article à caractère informatif et publicité.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.