Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Prélèvement à la source : faut-il toujours remplir une déclaration de revenus ?

L'impôt sur le revenu est prélevé à la source, par mon employeur si je suis salarié... Est-ce que cela veut dire que je n’ai plus besoin de faire ma déclaration de revenus annuelle ?

La mise en œuvre du dispositif de prélèvement à la source concerne uniquement le mode de recouvrement (de récupération par l’État) de l’impôt. Pour le calcul de l’impôt et la déclaration de vos revenus, rien ne change : vous devez continuer à déclarer, chaque année au printemps, vos revenus de l’année précédente à l’administration fiscale.

Le calcul du taux de prélèvement à la source et de vos éventuels acomptes s’appuie sur les données renseignées dans votre déclaration : type et montant des revenus, composition du foyer (mariage, PACS, divorce, personnes à charge …), charges déductibles, dépenses ouvrant droit à réduction et crédit d’impôt…

Votre taux de prélèvement est actualisé à l’automne suite à votre déclaration de revenus au printemps. La déclaration de revenus est obligatoire, même si vous n'êtes pas imposable, par exemple pour obtenir un justificatif de non-imposition et bénéficier de certaines aides.

À la suite de votre déclaration annuelle de revenus, si vous avez versé plus d’impôt sur le revenu que ce que vous n’en deviez à l’administration fiscale, elle procédera au remboursement du trop versé. Dans le cas contraire, les services des impôts effectueront un prélèvement complémentaire.

Retenez aussi que votre déclaration se fait obligatoirement en ligne. Seules les personnes qui indiquent ne pas être en mesure de souscrire de déclaration par voie électronique peuvent utiliser les autres moyens pour déclarer leurs revenus. Les personnes qui résident dans des zones où aucun service mobile n’est disponible sont dispensés de procéder à la déclaration en ligne jusqu’au 31 décembre 2024.

Si vous n'êtes pas familier d'internet, déplacez-vous au service des impôts qui pourra vous aider.

 

Vous aimerez aussi :

 

© Uni-médias – Mai 2018 - Mis à jour Novembre 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Jeunes #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS