Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Prélèvement à la source : zoom sur les dates à connaître

Voici ce que vous devez savoir pour les prochaines étapes de la mise en place du prélèvement à la source.

  • Fin 2018 : votre employeur, votre caisse de retraite reçoit votre taux de prélèvement à appliquer à votre salaire ou votre pension pour janvier 2019 et les mois suivants (à ajouter dans le schéma)
  • Du 01/01/2019 au 31/08/2019 : les prélèvements sont effectués avec le taux calculé sur vos revenus perçus en 2017 (N-2). Directement sur votre salaire ou pension ou sous forme d'acompte si vous êtes travailleurs indépendant ou bailleur. Le taux sera indiqué sur votre fiche de paie, de retraite, ou de Pôle Emploi ainsi que le montant de votre salaire avant application de ce taux.
  • Janvier 2019 : si vous bénéficiez de certains crédit ou réduction d'impôts : versement d'un acompte de 60% (à ajouter dans le schéma ci dessous)
  • Mai-juin 2019 : vous déclarez vos revenus perçus en 2018 (N-1).
  • Eté 2019 : Versement des 40% restant pour les crédits et réductions d’impôts éligibles à l’acompte de 60%. Versement de la totalité des réductions et crédits d’impôts non éligibles après déclaration des revenus 2018. (à modifier dans le schéma ci dessous)
  • Du 01/09/2019 au 31/12/2019 : les prélèvements sont effectués avec le nouveau taux actualisé grâce à votre déclaration de revenus de 2018 réalisée au printemps 2019. Il tient compte donc de la baisse ou de l'augmentation de vos revenus en 2018.

A lire également : Prélèvement à la source, pourquoi une année blanche ?

file

À partir de Janvier : possibilité, à tout moment de signaler un changement de situation impactant le taux de prélèvement : naissance, divorce, retraite, baisse de vos revenus de travailleur indépendant, temps partiel ou reprise d'un temps plein...

Vous aimerez aussi : 9 conseils pour bien gérer le passage au prélèvement à la source

 

© Creative Works – Octobre 2018.

Certaines informations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité fiscale et de l'adoption de la loi de finances 2019.

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS