Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Premier emploi : quel est l’âge minimum pour travailler ?

02/04/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Première fois #Carrière #Jeunes

tout un mag pour vous

Premier emploi : quel est l’âge minimum pour travailler ?

La valeur n’attend pas le nombre des années. Alors, pour vous offrir un VTT ou la paire de bottes de vos rêves, pourquoi ne pas mouiller le maillot et commencer à travailler ? Selon votre âge, vous avez peut-être déjà le droit de travailler, à condition de respecter certaines règles.

AVANT 14 ANS, DIFFICILE DE TRAVAILLER

Concrètement, il est presque impossible de trouver un job avant d’avoir 14 ans. En fait, ce n’est faisable que dans des conditions bien particulières. Il faut travailler dans une entreprise de spectacles, de cinéma, de radio, de télévision ou d’enregistrement sonore. En clair, il faut être acteur ou mannequin.

Autre possibilité : être embauché par une entreprise ayant pour objet les compétitions de jeux vidéo ! Mais notez bien que même dans le e-sport ou dans le spectacle, en plus de l’autorisation des parents, une autorisation administrative doit vous être accordée pour travailler avant 14 ans.

APRÈS 14 ANS, VIVE LES JOBS D’ÉTÉ

Entre 14 et 16 ans, les possibilités sont déjà plus nombreuses… Mais il faut toujours respecter certaines conditions. Vous ne pouvez être embauché que pendant les vacances scolaires qui durent au moins 14 jours ouvrables. Et vous devez obligatoirement être en repos continu pendant au moins la moitié de la durée totale des vacances. Bref, si vous avez deux mois de vacances en juillet et août, vous ne pourrez travailler qu’un des deux mois. A Pâques, une seule semaine sur les deux semaines de vacances.

Donc concrètement, votre possibilité de travailler avant 16 ans se limite aux « grandes vacances ». Et même l’été, pas question de vous tuer à la tâche. Vos horaires ne peuvent pas dépasser 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour. Enfin, votre employeur a l’obligation de vous affecter à des travaux légers qui ne portent pas préjudice à votre santé, votre sécurité ou votre développement.

BON À SAVOIR

Et niveau salaire, ça donne quoi ? Sachez que votre rémunération doit forcément être au moins égale à 80% du Smic pour les moins de 17 ans, à 90 % pour les jeunes de 17 à 18 ans, et au SMIC à partir de 18 ans. Vous avez parfaitement le droit de toucher plus, tout dépend de l'entreprise qui vous embauche.

Et qui dit premier bulletin de salaire, dit... compte bancaire ! Pour que votre employeur puisse virer votre salaire sur votre compte bancaire, il faudra que vous lui remettiez votre RIB (Relevé d’Identique Bancaire).

Si besoin, pensez à prendre rendez-vous avec votre banquier. 

À PARTIR DE 15 ANS, CAP SUR L’APPRENTISSAGE

C’est une autre façon de commencer à travailler. Dès l’âge de 15 ans, vous avez la possibilité de signer un contrat d’apprentissage. Mais il y a une condition : vous devez avoir terminé votre premier cycle d’études, c’est-à-dire avoir bouclé votre classe de troisième.

Vous pouvez alors alterner entre des périodes de travail chez votre employeur et des périodes de formation en CFA. Une solution intéressante pour mettre le pied à l’étrier, combiner théorie et pratique, ou encore découvrir au plus vite le métier de ses rêves.

DÈS 16 ANS, À VOUS LA LIBERTÉ

Vous avez 16 ans ou plus ? Alors vous êtes libre de signer n’importe quel contrat salarié : CDD, CDI ou même intérim. Vous avez simplement besoin d’une autorisation écrite de de vos représentants légaux, sauf si vous êtes émancipé. Avant votre majorité, un secteur vous est interdit : travailler dans un débit de boissons est interdit aux mineurs et vous ne pouvez pas occuper d’emploi de nuit. Eh oui : il faudra attendre vos 18 ans si vous voulez être barman dans une discothèque.

Vous aimerez aussi : TRAVAILLER EN TANT QU'ETUDIANT : QUELS SONT LES CONTRATS POSSIBLES ?

 

© Webedia - janvier 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS