Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Premier job : comment gérer mon budget ?

Félicitations, vous avez décroché votre premier job ? Vous allez toucher votre premier salaire. Profitez-en pour organiser votre budget.

HEU… C’EST QUOI TOUS CES CHIFFRES SUR MA FICHE DE PAYE ?

En dessous de votre salaire brut, toutes ces lignes, ce sont les retenues pour les cotisations sociales : assurance-maladie, assurance vieillesse, contribution sociale, allocations familiales… Tous les mois, ces sommes seront déduites de votre salaire. Regardez la case \"salaire net\" : c’est ce que vous toucherez réellement.

EST-CE QUE JE VAIS DÉPENSER LA MÊME CHOSE CHAQUE MOIS ?

Loyers, abonnement téléphonique, transports… Il y a des dépenses qui sont grosso modo les mêmes chaque mois. Et puis d’autres qui n’interviennent qu’une fois par an (la taxe d’habitation par exemple) ou aléatoirement (la réparation d’un appareil électroménager en panne). Il est dont important que votre budget prenne en compte les dépenses connues et récurrentes, tout en ménageant un petit matelas pour les aléas de la vie quotidienne… et le billet d’avion pour les vacances !

ET POUR LA BANQUE, COMMENT JE FAIS ?

Si vous avez un déjà un compte, il n’y aura pas de grands bouleversements. Simplement, avec l’arrivée d’un salaire régulier et de nouvelles dépenses, soyez attentif et pointez au moins une fois par mois les retraits et les dépenses. Côté carte bancaire, choisissez celle qui correspond le mieux à votre mode de vie. Discutez-en avec votre conseiller, il saura vous aider à vous y retrouver parmi toutes les offres.

JE SUIS DISTRAIT, COMMENT NE PAS OUBLIER UNE FACTURE ?

Figurez-vous que la vie est bien faite : la plupart des organismes ont prévu des solutions de prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Il suffit de leur signer une autorisation et de leur fournir un relevé d’identité bancaire (RIB). Et si vous vous sentez un peu plus fourmi que cigale, faites la même chose pour votre épargne : voyez avec votre conseiller bancaire comment automatiser le virement mensuel d’une somme, même petite, sur un compte ou un livret d’épargne. Un moyen indolore de commencer à assurer l’avenir !

À MOI LA MEGA-TV ULTRA HD !

La vie, c’est aussi fait pour se faire plaisir ! Vous avez bien mérité cette nouvelle télé, certes un peu chère... Le crédit à la consommation est là pour vous aider à réaliser vos projets. Mais utilisez-le raisonnablement, un crédit vous engage et doit être remboursé. Les grands Sages se donnent pour règle que leur endettement total ne dépasse jamais le tiers de leurs revenus.

AH OUI, LES IMPÔTS, J’ALLAIS LES OUBLIER…

En tant que salarié, vous devrez déclarer vos revenus et payer des impôts si vous êtes imposable. Grâce à Internet (impots.gouv.fr), vous pouvez faire vos calculs immédiatement et connaître le montant de votre impôt sur le revenu.

 

© Uni-éditions février 2014

TOUT UN MAG POUR VOUS