Sommaire
COMMENT CALCULER SON ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE ?
QUAND S'INFORMER POUR SON DÉPART EN RETRAITE ?
OÙ TROUVER LES INFORMATIONS SUR SON DÉPART À LA RETRAITE ?
QUAND DEMANDER SA RETRAITE ET LES DÉMARCHES
COMMENT CALCULER SON ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE ?
Calculer son âge de départ à la retraite dépend de deux facteurs :
- L'âge légal, qui est la limite minimale pour prétendre à la retraite. En France, suite à la réforme des retraites, l'âge légal de départ à la retraite est de 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les personnes nées entre 1955 et 1967, l'âge légal est relevé progressivement, de 3 mois par génération.
- Le nombre de trimestres, qui est le nombre de mois de cotisations nécessaires pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein. En France, le nombre de trimestres requis est de 172 pour les personnes nées à partir de 1955.
Pour calculer votre âge de départ à la retraite, il faut donc prendre en compte l'âge légal et le nombre de trimestres requis.
- Si vous avez validé le nombre de trimestres requis, vous pourrez partir à la retraite à l'âge du taux plein, quel que soit votre année de naissance ;
- Si vous n'avez pas validé le nombre de trimestres requis, vous devrez travailler plus longtemps. Ou accepter une décote de votre pension de retraite si vous avez par ailleurs atteint l'âge légal.
Pour calculer votre âge de départ à la retraite, rendez-vous sur le site Service Public.
À lire également : Tout savoir sur la décote et surcote retraite
QUAND S'INFORMER POUR SON DÉPART EN RETRAITE ?
Il est judicieux de s'informer sur sa retraite dès que possible afin de l’anticiper au mieux. Néanmoins cela devient un enjeu de taille vers le milieu de sa carrière. Anticiper permet de comprendre les enjeux, d'identifier d'éventuelles anomalies dans son relevé de carrière et de mieux préparer son départ. Cela permet également de mettre en place une épargne retraite pour compléter ses revenus le moment venu.
Dès 45 ans, vous pouvez demander un entretien d'information retraite. Toutefois, une attention particulière doit être portée un an avant la date envisagée de départ pour vérifier tous les éléments et initier les démarches.
OÙ TROUVER LES INFORMATIONS SUR SON DÉPART À LA RETRAITE ?
La première source d'information est le site de l'Assurance retraite, où vous pouvez créer un espace personnel et accéder à votre Relevé Individuel de Situation. Les caisses de retraite, telles que la CNAV ou la MSA, proposent également des brochures et guides détaillés sur leur site internet.
Pour une vision globale, info-retraite.fr regroupe les informations des différents régimes. N'hésitez pas à solliciter un entretien avec un conseiller spécialisé.
Enfin, des organismes privés, comme votre banque ou assurance, peuvent fournir des renseignements sur les compléments de retraite souscrits.
Restez informé et proactif pour une transition sereine vers la retraite.
QUAND DEMANDER SA RETRAITE ET LES DÉMARCHES
Les démarches pour demander sa retraite s’anticipent :
1 an avant : faites-le point sur votre carrière
Vous êtes ou avez été salarié du secteur privé, contractuel de la fonction publique, travailleur indépendant ou bien artiste auteur ? Votre retraite de base est gérée par l’Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS).
Première chose : créez votre espace personnel, si ce n'est pas déjà fait, sur le site de l'Assurance retraite. À partir de là, vérifiez votre Relevé Individuel de Situation (le RIS) : si vous constatez une anomalie, il est encore temps d'effectuer les réclamations éventuelles directement en ligne ou auprès de votre caisse de retraite et de vos précédents employeurs.
Une dernière vérification également sur le nombre de trimestres cotisés et la date à partir de laquelle vous pourrez choisir de partir : elle est liée à votre date de naissance, à votre volonté de prendre votre retraite à taux plein ou non si vous ne disposez pas de tous les trimestres.
Toutes ces informations permettent de savoir quand faire sa demande de retraite.
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6 mois avant
Choisissez votre date de départ
À partir de la date indiquée par l'Assurance retraite, vous devrez obligatoirement la prendre le 1er d'un mois et cette date ne pourra être antérieure à celle du dépôt de votre demande.
Prévenez votre employeur par courrier en recommandé avec accusé de réception de préférence et tenez compte des délais de préavis.
Faites votre demande en ligne sur le site de l'assurance retraite
Ce service très pratique vous offre la possibilité de demander votre retraite simultanément auprès de tous les organismes concernés : retraite de base et retraite complémentaire obligatoires. La liste de tous les organismes auxquels vous avez cotisé pendant votre carrière est accessible via votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr
Vous pouvez envoyer le formulaire rempli et ses justificatifs immédiatement ou les enregistrer pour une durée maximum de 90 jours et y revenir plus tard si vous n'avez pas tous les éléments. Utile pour vous permettre de réunir et de scanner les justificatifs à fournir :
- Pièce d'identité ;
- Justificatif pour les enfants déclarés ;
- Dernier avis d'imposition ;
- Etc.
L'avantage de la demande de retraite en ligne, c'est aussi de pouvoir suivre votre dossier en temps réel depuis votre espace personnel.
Important : pour valider votre demande de retraite Agirc-Arrco, vous devrez, après avoir effectué votre demande de retraite en ligne sur le site de l’Assurance retraite, effectuer certaines démarches et vérifications. Toutes les étapes seront indiquées.
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