Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Quand la musique est forte, protégez vos oreilles !

21/01/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagSanté hashtagFamille hashtagLoisir

TOUT UN MAG POUR VOUS

Quand la musique est forte, protégez vos oreilles !

Lors d’un concert, d’une soirée ou pendant un festival, la musique est souvent jouée à plein volume. Ce niveau sonore élevé est susceptible d’altérer durablement votre ouïe. Protéger vos oreilles est donc impératif pour à la fois préserver votre capital auditif et profiter au maximum des festivités.

CE QUE VOUS RISQUEZ

Notre oreille est constituée de milliers de cellules sensibles qui composent notre "capital auditif". Dès que nous sommes exposés à un niveau sonore trop élevé et/ou à un bruit prolongé, ces cellules sont endommagées, voire détruites de façon irrémédiable.

Dès les heures qui suivent un concert ou une sortie en discothèque, vous pouvez ressentir des acouphènes (bourdonnement, sifflements...). Ceux-ci peuvent durer ou resurgir, même en dehors d’une exposition au bruit. C’est alors le signe que vous souffrez peut-être de troubles auditifs qui justifient la consultation d’un spécialiste.

Plus inquiétante, une hyperacousie (intolérance au moindre bruit) s’observe chez les personnes trop souvent exposées à des volumes sonores trop élevés.

Enfin, une surdité partielle ou totale peut apparaître, qu’il convient de prendre en charge dans les meilleurs délais.

COMMENT SE PROTÉGER ?

La meilleure façon de lutter contre les risques auditifs, c’est de les prévenir. Lors des manifestations musicales, ne dédaignez pas les bouchons d’oreille que les organisateurs vous proposent. Ce sont généralement des modèles standards en mousse qui peuvent convenir occasionnellement. Mais si vous êtes amené à fréquenter régulièrement les salles de concerts ou si vous faites vous-même de la musique, investissez dans des bouchons personnalisés, moulés à la forme de votre canal auditif et correspondant à vos attentes en termes d’atténuation. Ces produits faits sur mesure, lavables et réutilisables, confortables à porter, offrent une excellente qualité d’écoute tout en protégeant vos oreilles des ondes toxiques. Installez-les avant le début du concert et retirez-les ensuite dans un endroit calme pour ne pas exposer brutalement les oreilles à un volume sonore élevé.

N’OUBLIEZ PAS LES ENFANTS !

Pensez aussi à protéger les oreilles des plus petits, lors des manifestations musicales auxquelles vous participez. Non seulement, il convient de prévoir des bouchons d’oreille spécialement adaptés pour eux mais, de surcroît, il est indispensable de les éloigner des enceintes et de prévoir des pauses au calme de 10 minutes au moins toutes les heures. Autre alternative aux bouchons d’oreille, les casques anti-bruit mais attention au bon positionnement sur le crâne et les oreilles. Cette solution est tout autant efficace mais peut-être un peu gênante si le port est prolongé.

 

© Uni-médias - Juin 2017 - Mis à jour Janvier 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Santé #Famille #Loisir #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS