Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quel budget moyen mensuel pour bébé (0-3 ans) ?

26/08/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Famille #Enfants #Argent

tout un mag pour vous

Quel budget moyen mensuel pour bébé (0-3 ans) ?

Pour six Français sur dix, l’arrivée d’un enfant représente le moment le plus heureux de leur vie. De façon plus pragmatique, l'arrivée d'un jeune enfant dans une famille occasionne des dépenses nouvelles à anticiper. État des lieux.

Une étude sur des nouvelles consommations, publiée en mars 2019, révèle que l'arrivée d'un jeune enfant dans une famille coûte près de 500 euros par mois. La garde constitue la principale dépense. Cette perte de pouvoir d’achat justifie l’existence de différentes aides.

« Quel budget prévoir pour bébé »

UN BUDGET MENSUEL MOYEN POUR BÉBÉ DE 490 EUROS

En moyenne, les Français dépensent 490 euros par mois pour subvenir aux besoins de leur bébé. Un budget important qui comprend, entre autres, les produits d’hygiène, l’alimentation et les frais de garde.
Ce budget pèse lourd dans les dépenses des ménages. Pour 62 % des parents, la naissance a eu « des conséquences importantes sur leur situation financière ». Ils doivent alors parfois renoncer à certaines dépenses occasionnelles telles que le restaurant ou le cinéma.

LE MODE DE GARDE, PRINCIPAL POSTE BUDGÉTAIRE

Les frais de garde représentent le premier poste avec une dépense mensuelle moyenne de 252 euros. D’après le rapport 2018 de l’Observatoire de la petite enfance de la Cnaf (Onape) , la capacité théorique d’accueil de l’ensemble des modes de garde formels (assistante maternelle, salarié à domicile, établissement d’accueil de jeunes enfants, école maternelle) est de 58 places pour 100 enfants âgés de moins de 3 ans.
Les enfants de moins de 3 ans sont le plus souvent gardés par leurs parents, essentiellement par la mère, à titre principal.
Les modes de garde des enfants de moins de 3 ans sont répartis de la manière suivante :

  • Parents : 61 %
  • Assistante maternel(le) : 19 %
  • Établissement d’accueil de jeunes enfants de type crèche : 13 %
  • Grands parents : 3 %
  • École : 3 %
  • Garde à domicile : 1 %

A lire également : Crèche - Assistante maternelle - quel coût, quelles aides ?

LES AUTRES POSTES DE DÉPENSE DANS LE BUDGET BÉBÉ : ALIMENTATION, ÉQUIPEMENT

Les autres dépenses mesurées par l’étude 1 sont l’alimentation pour 83 euros, l’équipement (lit, poussette…) pour 54 euros et les dépenses d’habillement et d’hygiène qui arrivent à égalité (51 euros).
Si les produits d’hygiène et de bien-être (couches, liniment…) ne constituent pas des achats « plaisir », il est possible d’optimiser le budget consacré aux vêtements. Par exemple, en résistant aux achats d’impulsion, en privilégiant les périodes des soldes ou encore en achetant des vêtements de seconde main en ligne.
 

BON À SAVOIR

Quelle garde-robe prévoir pour bébé ? La première année, un bébé change de taille tous les deux ou trois mois. Si vous achetez des vêtements à l’avance, patientez un peu pour les pièces saisonnières (manteau d’hiver, combi-pilote…) car, selon la croissance de votre enfant, celui-ci risque de ne pas pouvoir les porter à la saison voulue.

A lire également : Budget bébé : 5 conseils pour dépenser moins

LES MESURES ADOPTÉES PAR LES PARENTS FACE AU BUDGET BÉBÉ SOUS-ÉVALUÉ

Le budget bébé est bien souvent sous-évalué pour 1/3 des parents qui considèrent l’avoir sous-estimé.
Premier poste de dépense à en pâtir: les sorties. Ainsi, 3 parents sur 4 ont réduit leurs sorties aussi bien les diners au restaurant que les séances de cinéma. De façon générale, le budget bébé prend le pas sur les loisirs, les voyages et autres week-ends.
Mais pas de panique, l’arrivée d’un bébé apporte bien d’autres choses et des aides sont là pour épauler les parents lors des premières années de leur petit trésor.


À lire également : A quelles aides puis-je prétendre à la naissance de bébé ?

© Uni-médias - septembre 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS