Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quelles énergies renouvelables pour les entreprises ou exploitations ?

11/06/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Décryptage

tout un mag pour vous

Quelles énergies renouvelables pour les entreprises ou exploitations ?

Énergie solaire, énergie éolienne, méthanisation, géothermie, biomasse... De plus en plus d'entreprises se tournent vers les énergies renouvelables. État des lieux.

Dans un contexte de demande croissante d’énergie, d’épuisement potentiel des ressources fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) et face à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables constituent une réelle alternative. Y compris pour les entreprises quelles qu’elles soient.

En effet, selon l’Agence de transition écologique (ex Ademe), chaque procédé industriel peut être alimenté par au moins une énergie renouvelable. Et si de tels projets sont à ce jour encore assez complexes à mettre en œuvre, ils apportent néanmoins des niveaux de performance élevés, tant d’un point de vue économique qu’environnemental.

POURQUOI UTILISER DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN ENTREPRISE ?

Avec 19% de la consommation totale d’énergie finale (9% des produits pétroliers, 7% des énergies renouvelables, 36% du gaz, 34% électricité et 4% du total de charbon1), le secteur de l’industrie est le 3ème plus gros consommateur français d’énergie, après le secteur des transports et du résidentiel.

Or, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) formule des objectifs ambitieux : porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale d’énergie en 2030 (contre 14,6% aujourd’hui).

Pour participer à atteindre cet objectif, le secteur de l’industrie, et plus globalement l’entièreté des entreprises implantées dans l’Hexagone, ont la possibilité de se tourner vers les énergies renouvelables ou de récupération. On parle dès lors de « technologies EnR&R ».

L’objectif de ces technologies EnR&R est de produire et d’auto-consommer de l’énergie directement produite sur un site industriel ou dans une entreprise. Ce qui permettra à l’industriel ou à l’entreprise de réduire ses besoins en énergie et, in fine, sa facture énergétique. Le tout en participant activement à la lutter contre le réchauffement climatique et à la préservation de l’environnement.

QUELLES SONT LES TECHNOLOGIES ENR&R APPLICABLES EN ENTREPRISE ?

Comme leur nom l’indique, les technologies renouvelables ou de récupération (EnR&R) se divisent en deux catégories.

Les énergies renouvelables

Fournies par le soleil (énergie solaire), le vent (énergie éolienne), la chaleur de la terre (géothermie), les chutes d’eau ou les marées (énergie hydraulique), la combustion de matériaux biologiques (biomasse) et la valorisation des déchets organiques (méthanisation), les énergies renouvelables n’engendrent pas – ou alors très peu – de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent donc à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales et génèrent des emplois. Surtout, elles sont inépuisables.

 

À lire également :

 

Les énergies de récupération

Les énergies de récupération, ce sont les énergies générées par la récupération de la chaleur industrielle. Il s’agit par exemple de la chaleur générée lors de l’incinération de déchets, par les salles de serveurs informatiques, par les réseaux d’eaux usées ou encore par les industries. Il s’agit de capter et d’exploiter cette énergie (appelée « chaleur fatale ») qui, autrement, serait perdue.

QUELLE TECHNOLOGIES ENR&R EST LA PLUS ADAPTÉE À MON ENTREPRISE ?

Pour vous aider à identifier la technologie EnR&R la plus adaptée à votre activité, l’Agence de Transition écologique (ex Ademe) a publié une étude dédiée téléchargeable ici

Sachez par exemple que contrairement aux idées reçues, l’énergie solaire n’est pas seulement réservée à la production d’électricité à grande échelle. Ainsi, si vous êtes à la tête d’une PME, l’installation d’un dispositif photovoltaïque vous permettra de subvenir à vos besoins en électricité, mais aussi de revendre tout ou partie de votre production à un fournisseur d’électricité.

 

À lire également :

 

1 Chiffres clés de l’énergie - Édition 2020 – Ministère de la transition écologique

 

© Uni-médias – Juin 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS