Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Quiz : financer vos études, êtes-vous au point ?

Logement, frais d'inscription, transport, vie quotidienne… Les études, il faut les financer. Alors, comment s'en sortir ? Passez notre test : 5 questions pour être au clair sur le financement de vos études.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.



QUESTION N° 1 : VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE SIGNER UN CDI SI VOUS ÊTES ÉTUDIANT ?

A. Vrai
B. Faux

Réponse : Réponse B. Halte aux idées reçues ! Ce n'est pas parce que vous êtes étudiant que vous n'avez pas le droit d'être salarié en CDI. Un contrat à durée indéterminée en parallèle de vos études, c’est tout à fait possible. C’est même une solution efficace pour financer vos études. Pour combiner votre job étudiant avec vos cours, négociez un temps partiel, de quelques heures par semaine. Parfait pour boucler le budget, et avoir quand même le temps de préparer vos examens.

Vous aimerez aussi : Financer vos études avec un job de surveillant : comment faire ?

QUESTION N° 2 : LE REMBOURSEMENT D'UN PRÊT ÉTUDIANT PEUT ÊTRE REPOUSSE À LA FIN DE VOS ÉTUDES ?

A. Vrai
B. Faux

Réponse : Réponse A. Au moment de signer votre prêt étudiant, vous pouvez choisir quand vous commencerez à le rembourser. Cela dépend du nombre d'années avant l'obtention du diplôme : 2 ans, 3 ans, 5 ans... Cette période où vous ne remboursez que l’assurance s'appelle la franchise. Pour alléger votre budget étudiant, vous pouvez repousser vos premières mensualités jusqu’à ce que vous obteniez votre diplôme. Pour avoir l’esprit libre et vous concentrer pleinement sur votre cursus !
Vous aimerez aussi : Comment emprunter quand on est étudiant ?

QUESTION N° 3 : LES BOURSES SUR CRITÈRES SOCIAUX SONT ACCORDÉES EN FONCTION DU REVENU DES PARENTS ?

A. Vrai
B. Faux

Réponse : Réponses A et B. C'est vrai et faux à la fois. Les bourses sur critères sociaux (BCS) sont un sérieux coup de pouce pour financer vos études. Leur obtention dépend d'un grand nombre de facteurs. Le revenu des parents compte... mais pas seulement ! L'attribution d'une bourse est déterminée par plusieurs facteurs : l'éloignement entre le domicile et l'établissement, l'âge, la nationalité, le nombre d'enfants à charge... Les BCS peuvent vous permettre de toucher jusqu'à 5 500 euros sur un an. De quoi boucler votre budget.

QUESTION N° 4 : JE PEUX OBTENIR UN FINANCEMENT EN M'ADRESSANT À MA RÉGION ?

A. Vrai
B. Faux

Réponse : Réponse A. Il n'y a pas que les bourses sur critères sociaux pour financer vos études ! Faites le point sur les aides accessibles en vous adressant à votre conseil régional ou départemental. En effet, les collectivités attribuent des bourses aux étudiants inscrits dans certaines formations. Les conditions varient d'une commune à l'autre... adressez-vous directement à elles pour en savoir plus. Votre Crous peut également vous aider à y voir plus clair !
Bien joué, le test s’achève ici !
Vous aimerez aussi : Devenir aide-soignante : quelles aides pour financer ma formation ?

RÉSULTATS

Vous avez 3 bonnes réponses ou plus ? Félicitations ! Vous êtes parés pour financer vos études comme un chef !
Dans le cas contraire, on espère que ce petit quiz a été l'occasion pour vous d'en apprendre un peu plus sur les solutions de financement auxquelles vous pouvez recourir. Et si des questions subsistent dans votre esprit, n'hésitez pas à demander conseil !


© Webedia – Décembre 2018


Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale, prêteur.
 

TOUT UN MAG POUR VOUS