LES VACCINS INCONTOURNABLES
Pour les nourrissons, la primo vaccination (diphtérie, tétanos, poliomyélite en combinaison avec la coqueluche et l’haemophilus B) se fait en deux doses de vaccin espacées de deux mois et un rappel à l’âge de 11 mois. Le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) est recommandé à l’âge de 12 mois, la seconde dose vers 16-18 mois. Le BCG n’est plus obligatoire dès l’entrée à l’école avant 6 ans mais reste indiqué pour les enfants à risque, en fonction des régions et de l’exposition à la tuberculose.
Pour les adultes, les rappels de vaccin (DTP) doivent se faire à âge fixe : 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans. Par ailleurs, il est recommandé pour les femmes non vaccinées de se prémunir contre la rubéole avant la grossesse. Et attention à la grippe pour les seniors : 90% des décès liés au virus touchent les plus de 65 ans.
Et pour terminer, pensez à mettre à jour votre carnet de vaccination avant un voyage.
REMBOURSEMENT DE VOS VACCINS
Certains vaccins sont remboursés à 65% par l’Assurance Maladie sur prescription médicale, comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (vaccins obligatoires), mais aussi la coqueluche, l’hépatite B, la grippe saisonnière, la rubéole, la rougeole… (vaccins recommandés). L’injection vous est aussi remboursée (70% du tarif fixé par la Sécurité Sociale si l’acte est effectué par votre médecin traitant, 60% si c’est une infirmière). Certains vaccins sont même pris en charge à 100% (ROR : rougeole, oreillons, rubéole). Attention, la limite d’âge pour la prise en charge des vaccins est fixée par le Ministère de la Santé.
LE CONTRAT RESPONSABLE
Outre le ticket modérateur et les médicaments ou analyses prescrits par le médecin traitant, la mutuelle santé avec contrat responsable prévoit le remboursement de deux actes médicaux de prévention, parmi lesquels de nombreux vaccins. La complémentaire santé du Crédit Agricole rembourse le reste à charge des vaccinations mentionnées ci-dessus.
© Uni-Editions - Octobre 2017 - Mis à jour août 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.
(1) Selon la formule souscrite et dans la limite du forfait annuel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties du contrat Assurance Complémentaire Santé sont assurées par PACIFICA, entreprise régie par le code des assurances.