Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Réduire ses impôts ou préparer sa retraite : pourquoi choisir ?

30/10/2020 - 1 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

#Retraite

TOUT UN MAG POUR VOUS

Réduire ses impôts ou préparer sa retraite : pourquoi choisir ?

Tout le monde le dit, la retraite, mieux vaut y penser tôt, la préparer à l’avance… Mais même si on n’a pas envie de penser tout de suite à ses vieux jours, sachez que préparer votre retraite peut vous permettre de payer moins d’impôts. Explications.

JE VEUX UN COMPLÉMENT DE REVENU À MA RETRAITE

Avec le PER (Plan d’épargne retraite) individuel, vous vous constituez capital en vue de percevoir un complément de retraite. Au moment de la retraite, vous aurez le choix entre une rente, ou un capital versé en une fois ou de manière fractionnée. Par ailleurs, les versements que vous effectuez sur votre contrat sont déductibles de votre revenu, dans la limite des plafonds réglementaires. Enfin, il existe des situations permettant le déblocage anticipé des sommes dans certains cas de force majeure ou en cas d’achat de la résidence principale. 

MON EMPLOYEUR M’AIDE À CONSTITUER UN CAPITAL

Le PER qui est un dispositif complet permet également de vous constituer un capital avec l'aide de l'entreprise. Les primes d’intéressement versées sur votre PER collectif sont exonérées d’impôt sur le revenu (déduction du revenu net global imposable ou du bénéfice imposable pour un travailleur non salarié) et votre employeur peut même tripler votre versement jusqu’à un certain plafond ! C'est ce que l'on appelle l'abondement par l'employeur.

BON À SAVOIR

Il existe deux types de PER individuel: le PER Assurance et le PER Compte-titres. On peut tout à fait détenir à la fois un PER individuel Assurance et un PER individuel Compte-titres pour diversifier pour diversifier son épargne retraite par exemple. Attention par contre, le plafond de déductibilité fiscale des versements reste unique pour les 2 plans.

© Uni-médias - Février 2014 - Mis à jour Octobre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Les garanties des contrats Assurance vie sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).