Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Résidence autonomie ou résidence services : les différences pour bien choisir

27/06/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Logement #Retraite #Décryptage

tout un mag pour vous

Résidence autonomie ou résidence services : les différences pour bien choisir

Choisir un hébergement pour soi-même ou un proche, qui n’est plus à même de rester chez lui, est difficile. Une résidence autonomie ou une résidence service peuvent accueillir un senior – à partir de 60 ans sauf dérogation - qui est autonome ou relativement autonome mais qui souhaite continuer à vivre de manière indépendante, dans un environnement plus sécurisé et disposant de services collectifs. Chacune de ces formules a toutefois un fonctionnement et un statut différent.

UNE SOLUTION POUR LES SENIORS AUTONOMES

La résidence autonomie comme la résidence service sont destinées à des personnes qui bien qu’encore autonomes ou relativement autonomes ne peuvent ou ne veulent plusrester chez elles.

En emménageant dans l’une ou l’autre de ces résidences, le senior vit dans un logement individuel privatif tout en bénéficiant d’espaces collectifs en commun avec les autres résidents.

Il continue donc à vivre de façon indépendante tout en bénéficiant d’un environnement plus convivial. Il peut également souscrire à un certain nombre de services comme la restauration, le ménage et diverses activités ou animations.

STRUCTURES PUBLIQUES/STRUCTURES PRIVÉES, CE QUI CHANGE

Les résidences autonomies sont pour la plupart gérées par des structures publiques – principalement les Centres Communaux d’Action Sociale ou CCAS – ou par des gestionnaires à but non lucratif. Elles ont une vocation sociale : le coût du logement est modéré et les résidents peuvent sous certaines conditions bénéficier de l’APA ou encore de l’Aide Sociale à l’Hébergement ou ASH.

A l’opposé, les résidences services sont gérées par des structures privées commerciales. Les loyers sont fixés selon le prix du marché et les résidents peuvent être propriétaires de leur logement ou locataire – sans possibilité de bénéficier de l’ASH.

RÉSIDENCES AUTONOMIE/RÉSIDENCES DE SERVICE : UN STATUT PROPRE À CHACUNE

Les résidences autonomies sont conçues pour proposer un accompagnement social aux seniors, elles sont donc rattachées à la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

En tant que tel, elles sont soumises au Code de l’action sociale et des familles. Le Conseil départemental est en charge de leur délivrer ou non une autorisation de fonctionnement et évalue régulièrement la qualité des prestations fournies par l’établissement. De plus, un conseil de la vie sociale, qui rassemble des représentants élus de résidents, des familles et du personnel de l’établissement se réunit au minimum trois fois dans l’année pour donner son avis à titre consultatif et faire des propositions sur tout ce qui touche au fonctionnement de la résidence.

Les résidences services n’ont pas de vocation socio-médicale, c’est pourquoi elles n’ont pas à se soumettre à ces contraintes mais pour mieux en protéger les résidents, le législateur à introduit des dispositions dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2018 : les services non individualisables, qui sont facturés dans un forfait, doivent être clairement distingués des services individualisables, qui sont facturés en fonction des options choisies par le senior.

Par ailleurs la loi prévoit la création d’un conseil des résidents qui a vocation à participer aux décisions relatives à la gestion des services.

Vous aimerez aussi : Quelles alternatives à la maison de retraite ?

Sources :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/vivre-dans-un-logement-independant-et-beneficier-de-services/les-residences
https://www.capital.fr/immobilier/quest-ce-quune-residence-de-services-1316379
https://www.capretraite.fr/choisir-une-maison-de-retraite/types-de-maison/residences-autonomie/

 

© Uni-médias – juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.