LE STATUT D’AUTO-ENTREPRENEUR, LE PLUS SIMPLE
Pour pouvoir démarrer rapidement et éditer facilement des factures, le statut de micro-entrepreneur est une bonne solution. En quelques clics sur le portail de l’URSSAF portail de l’auto-entrepreneur- vous remplissez votre formulaire d’immatriculation afin d’obtenir votre numéro de SIRET indispensable pour facturer vos clients. Avec ce statut, vous ne collectez pas la TVA ce qui simplifie votre comptabilité, le règlement des cotisations sociales est lui aussi simplifié.
RÉSEAUTER, LA CLÉ DU SUCCÈS DES FREELANCES SUR LE WEB
C’est la base. Mettez à profit vos anciens copains de cours, les collègues rencontrés au cours des stages, vos amis, la famille. Faites-vous faire des cartes de visite et pensez à les dégainer à chaque nouvelle rencontre qu’elle soit pro ou perso (dans le taxi, à la salle de sport, au café…). Soyez actif sur les réseaux sociaux pro Linkedin, Viadeo et n’oubliez pas Twitter et Facebook. Facebook compte de nombreux groupes privés et publics dédiés aux métiers du web, s’y inscrire est un plus.
VOTRE VITRINE DE FREELANCE, C’EST VOTRE SITE INTERNET
Si vous travaillez pour le web, avoir votre propre site internet est un minimum. C’est la première chose que regarderont vos clients. De nombreux hébergeurs (comme par exemple Wix, Weebly, Webnode...) vous permettent de créer gratuitement votre espace avec CV, Portfolio, images… pour présenter votre activité, votre expertise, vos clients et références de façon attractive.
NE PAS METTRE TOUS VOS ŒUFS DANS LE MÊME PANIER
La tentation peut être grande de travailler beaucoup pour le même client, surtout s’il est régulier et qu’il paye bien. Mais veillez à ce que vos revenus ne dépendent pas d’une même société. Chaque client ne devrait pas représenter plus de 30 % de vos revenus. Essayez au maximum de les diversifier.
DEMANDER LE JUSTE TARIF POUR VOS MISSIONS EN FREELANCE
On peut être tenté quand on débute et pour travailler rapidement, d’accepter toutes les missions même mal rémunérées. C’est une façon de se faire connaitre et de mettre un pied dans la porte comme on dit. Attention toutefois à ne pas dévaloriser votre travail : petit prix peut être associé à qualité médiocre. Pour proposer un tarif juste qui reflète votre expérience, vos compétences, le temps consacré à la tâche, faites un tour sur les sites d’offres d’emploi, d’autres prestataires pour vous faire une idée du marché et des prix pratiqués. Ensuite rien n’empêche d’offrir une réduction pour engager une première relation commerciale ou pour remercier un client fidèle.
DE LA METHODE ET DE L’ORGANISATION
En devenant freelance, on a l’avantage de s’organiser soi-même mais il est parfois difficile de limiter ses heures de travail. Certaines semaines sont calmes et d’autres trop chargées en fonction des commandes. Il est toutefois important de délimiter un espace-temps dédié au travail et de s’y tenir sauf cas de force majeure... Une fois votre amplitude horaire définie, vous devrez vous organiser pour pouvoir gérer plusieurs projets à la fois. Cette routine ou contrainte organisationnelle vous évitera de vous éparpiller et de perdre un temps précieux.
DÉLIMITER VOTRE ZONE DE TRAVAIL
L’avantage, c’est que vous pouvez travailler de n’importe où, ou presque : la maison, à la bibliothèque, au café du coin, dans un espace de co-working… Peu importe le lieu, votre bureau ne doit pas empiéter sur le reste de votre vie, surtout si vous travaillez à domicile. Job en freelance et vie perso sont deux univers différents, le premier ne doit pas (trop) empiéter sur le second.
Vous aimerez aussi : TRAVAILLER DES 16 ANS : LÉGISLATION, SALAIRES, OPPORTUNITÉS
© Webedia - janvier 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.