Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Seniors et téléphonie mobile : comment choisir ?

Les seniors sont eux aussi soucieux de rester connectés et les fabricants l’ont bien compris puisqu’ils ont développé de nombreux modèles spécialement étudiés pour leur convenir. Qu’ils fassent juste téléphone ou soit « smart », avec ou sans clapet, etc., les seniors ont l’embarras du choix. Voici les principaux critères pour vous décider.

file

MOBILE OU SMARTPHONE POUR SENIORS ?

La première chose à décider avant de vous lancer dans l’achat de votre téléphone est l’usage que vous voulez en avoir : souhaitez-vous juste pouvoir téléphoner avec ? Ou souhaitez-vous un appareil connecté, dit « smartphone » qui vous permettra de vous connecter à internet et d’avoir accès à de nombreuses applications comme Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux ?

Certaines marques se sont spécialisées dans la téléphonie mobile pour seniors, d’autres fabricants généralistes ont développé des gammes spécifiques. Résultat, si les smartphones ne vous intéressent pas, il existe de nombreux modèles qui permettent de téléphoner en toute simplicité, certains réduits au strict minimum – 4 touches d’appel et rien d’autres – d’autres proposant quelques fonctionnalités supplémentaires comme un répertoire ou l’envoi de SMS.

file

Vous aimerez aussi : Ces appareils qui sauvent la vie

QUELLE FORME DE TÉLÉPHONE POUR LES SENIORS ?

Monobloc, à clapet ou avec écran tactile, il existe différentes formes de mobile. Le clapet offre plusieurs avantages : il permet de cumuler clavier large et écran large dans un format compact une fois le clapet refermé et il évite les appels involontaires depuis le fond de votre sac.

N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour manipuler les différents appareils disponibles : taille de l’écran et des caractères, largeur et espacement des touches, simplicité des menus mais aussi le poids du téléphone sont autant de critères à scruter avec attention.

BON À SAVOIR

Demandez à examiner l’appareil allumé pour juger de la lisibilité de l’écran.

file

PENSEZ À VOTRE CONFORT D’AUDITION

Avec l’âge, l’audition a tendance à baisser. Choisissez un modèle qui vous permette d’amplifier le niveau de la sonnerie et le volume d’écoute lors d’une conversation.

Certains modèles sont équipés de flash lumineux qui vous avertissent lorsque vous recevez un appel.

Enfin, si vous êtes équipé d’une prothèse auditive, optez pour un modèle compatible, qui vous permettra de passer vos coups de fil sans subir de parasites audios, voire d’utiliser vos appareils auditifs comme écouteurs de votre smartphone !

LES PETITS PLUS QUI FONT LA DIFFÉRENCE ENTRE LES TÉLÉPHONES

Vous hésitez entre plusieurs modèles ? Faites une liste des « petits plus » offerts par chacun des appareils : une touche d’urgence – souvent placée au dos de l’appareil – qui vous permet envoyer automatiquement un message ou d’appeler un ou plusieurs numéros pré-enregistrés, une résistance accrue aux chocs pour faire face aux petits aléas de la vie, une fonction rappel pour indiquer une heure de prise de médicaments, etc.

Enfin, pensez que pour être joignable vous devrez recharger régulièrement votre mobile : un socle de recharge – plus visible et plus facile d’utilisation qu’un simple câble – peut être utile.

file

BON À SAVOIR

Vous souhaitez assurer votre téléphone ou tablette contre la perte, le vol, la casse ?
Découvrez l’assurance Tous Mobiles du Crédit Agricole !

(1) Etude du constructeur spécialisé Doro, février 2018.

 

© Uni-médias – novembre 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Le contrat Assurance Tous Mobiles est assuré par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS