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Seniors : retraite, top départ !

29/07/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Vie Quotidienne #Retraite #Loisir

tout un mag pour vous

Seniors : retraite, top départ !

Nouvelle étape de la vie, la retraite est aussi du temps retrouvé pour reprendre le sport ou essayer de nouvelles activités. Douces ou plus intenses, les possibilités sont nombreuses. Cinq conseils pour se lancer en toute sérénité.

SE FAIRE PLAISIR

Lorsqu’on part à la retraite, on commence une nouvelle vie, libérée des contraintes professionnelles. C’est le moment de penser à soi, d’autant que juste passé la soixantaine, on est encore jeune ! Avoir des activités, c’est à la fois lutter contre l’isolement social, reprendre confiance en soi après la rupture avec le monde du travail, et bien sûr se maintenir physiquement en forme. Avant de choisir, interrogez-vous sur ce que vous avez envie et ce qui vous ferait vraiment plaisir.

BIEN SE RENSEIGNER

Jardiner, marcher, nager, naviguer, jouer au tennis de table, faire du vélo, du tir à l’arc, ou même de la course à pied dans le but de réaliser votre rêve : courir un marathon... Le panel d’activités physiques se décline à l’infini. Mais toutes ne demandent pas le même engagement et la même santé. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les bienfaits et les éventuelles contre-indications. Dans tous les cas, évitez de reprendre un sport que vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps trop intensément, trop vite. Allez-y à votre rythme !

FAIRE UN BILAN MEDICAL

Avec l’âge, la force musculaire, la capacité respiratoire et la masse osseuse diminuent, la récupération est plus longue. Vos envies peuvent ne pas « matcher » avec votre condition physique. Pour éviter de prendre des risques, pensez à faire bilan médical complet. Votre médecin vous conseillera ensuite pour adapter votre pratique à votre état de santé.

BIEN S’EQUIPER

Quand on vieillit on est plus fragile. C’est pourquoi le choix du matériel est encore plus important pour les seniors. Celui des chaussures de sport notamment est essentiel pour éviter les blessures musculo-tendineuses.

PRATIQUER REGULIÈREMENT

Maintien de l’équilibre et de la souplesse, réduction des risques des chutes et de maladies cardiovasculaires… : faire du sport est plein de bienfaits, à condition que la pratique soit régulière. A partir de 50 ans, l’Inserm recommande ainsi de pratiquer une activité d’endurance d’intensité modérée de 30 minutes minimum au moins 5 fois par semaine. Alors lorsque vous avez choisi votre activité, tenez-y vous !


© Ici Barbès – Juillet 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

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