Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Séniors, votre jardin vous veut du bien !

05/10/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagRetraite hashtagLoisir

tout un mag pour vous

Séniors, votre jardin vous veut du bien !

Nombreux sont les retraités qui s’adonnent au jardinage. Cultiver son jardin, c’est avoir le plaisir de déguster ses propres légumes ou d’exercer ses talents de botaniste. Mais votre petit lopin de terre a bien d’autres vertus...

LE JARDINAGE, DES BIENFAITS POUR LE CORPS…

Bêcher, biner, semer, creuser : s’occuper de ses tomates et de ses haricots est un excellent moyen de se maintenir en forme. Les médecins sont nombreux à recommander le jardinage aux seniors et aux retraités, un sport doux qui entretient la motricité. Se baisser, se relever, se courber le dos fait travailler les muscles et les articulations. Passer la tondeuse ou tailler les haies est bon pour le système cardio-vasculaire. On considère ainsi que 45 minutes de jardinage quotidien équivalent à 15 minutes d’aérobic ! Comme toute activité d’extérieur, le jardinage est également l’assurance de garder bonne mine en faisant le plein de vitamine D.

… ET POUR L’ESPRIT DES SÉNIORS (ET DES AUTRES) !

Le jardinage, meilleur ami des neurones des seniors ? Ce ne sont pas les débutants qui vous diront le contraire : apprendre tous les trucs, astuces et gestes simples pour obtenir les plus belles roses du monde ou de splendides potirons est une activité qui sollicite agréablement la matière grise. Passer du temps au grand air, vivre au rythme des saisons ou encore récolter le fruit de ses efforts sont autant de munitions contre le stress ou l’humeur maussade. Parmi les retraités qui jardinent, les plus philosophes vous diront également que, pratiqué quotidiennement, le jardinage permet de se réapproprier son rapport au temps. Un privilège, un bonheur de retraité, après toute une vie professionnelle souvent trépidante !

LE JARDIN, MÉDECIN DES RETRAITÉS ET SÉNIORS

L’observation des bienfaits du jardinage a donné naissance à l’hortithérapie, une approche du bien-être physique et psychologique par le travail de la terre, inspirée par les travaux menés au XIXe siècle par Benjamin Rush, un psychiatre américain.

Qu’il s’agisse de lutter contre la maladie d’Alzheimer, la dépression chronique ou encore contre l’isolement grâce à une pratique collective, l’hortithérapie (la thérapie par le jardinage) est une activité de plus en plus pratiquée en France, notamment en maisons de retraite, mais pas seulement. Alors à vos bottes, vos râteaux et tous au jardin !

 

© Uni-médias – Mars 2017 - Dernière mise à jour Octobre 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Retraite #Loisir #Article

tout un mag pour vous