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Sondage : l’image des agriculteurs auprès des Français s’améliore

22/06/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Décryptage

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Sondage : l’image des agriculteurs auprès des Français s’améliore

L’opinion des Français vis-à-vis de l’agriculture a fortement progressé depuis 2015. Selon un sondage BVA-Crédit Agricole -#Agridemain, 71% des Français ont une très bonne opinion de l’agriculture alors qu’ils n’étaient que 59% lors d’une même étude réalisée il y a six ans.

Le baromètre dévoilé le 12 mai par le Crédit Agricole montre que comparativement à 2015, les agriculteurs sont davantage perçus comme des personnes qui savent entreprendre (79%) et adoptant des démarches responsables dans leurs modes de production. Ce dernier sentiment, partagé par 62% des Français, est d’ailleurs celui qui progresse le plus. Et 77% reconnaissent que les agriculteurs ont joué un rôle plutôt ou tout à fait essentiel pendant la crise du Covid.

52% des Français considèrent que l’agriculture a connu une évolution positive au cours de ces cinq dernières années. Le sondage montre qu’une large majorité des Français reconnaît le rôle des agriculteurs dans la bonne préservation du territoire et considère qu’ils se soucient pleinement des effets sur l’environnement et du respect de la biodiversité lors du choix de leurs modes de production. Cette opinion a fortement évolué depuis 2015. En effet, 6 Français sur 10 considèrent aujourd’hui que les modes de production des cultures végétales sont conduits de manière raisonnée (+ 22 points vs 2015) plutôt que de manière intensive (-20 points vs 2015).

S’ils ont le sentiment (à 54%) que les prix payés aux agriculteurs ont plutôt mal évolué au cours de ces 5 dernières années, 7 Français sur 10 croient dans les innovations pour arriver à concilier préservation de l’environnement et revenu correct pour les agriculteurs.

DES MÉCONNAISSANCES FORTES

Même s’ils imaginent plutôt bien connaître le métier d’agriculteur, 59% des Français ont toujours le sentiment de ne pas connaître les modes de productions végétales, ni les conditions dans lesquelles les animaux sont élevés pour 50%. Cette méconnaissance se confirme lorsqu’on leur expose une série de réalités sur l’agriculture tant sur le plan de ses modes de production que de son rôle dans le domaine économique et territorial. Par exemple, 8 personnes sur 10 découvrent que l’agriculture occupe 52% du territoire et 7 personnes sur 10 apprennent que la taille moyenne d’un troupeau de vaches laitières est de 45 vaches.

UNE VOLONTÉ D’ÉCHANGE

Si on leur en donnait l’occasion, 9 Français sur 10 aimeraient pouvoir échanger avec des agriculteurs, en les rencontrant sur leurs exploitations, lors d’achats en circuits courts ou aussi via les réseaux sociaux pour les plus jeunes. Les jeunes de 18-24 ans sont d’ailleurs plus nombreux à demander aux agriculteurs d’arriver à mieux expliquer leurs modes de culture ou d'élevage aux consommateurs (34% vs 20% pour la moyenne des Français).

Interrogés sur les enjeux de l’agriculture pour les 10 ans à venir, les Français citent le développement des circuits courts, la préservation de l’environnement pour produire de manière durable, l’obtention de prix garantis de la part des distributeurs, le maintien de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits et la défense de l’indépendance face aux importations.

Enfin, s’ils devaient choisir entre deux options, près de 8 Français sur 10 privilégieraient une agriculture qui assure la souveraineté alimentaire du pays plutôt qu’une agriculture compétitive à l’export ; 78% préfèreraient des produits alimentaires non bio mais issus du local plutôt que des produits bio importés ; 73% seraient prêts à payer quelques centimes de plus pour avoir accès à des produits français.

 

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© Pleinchamp – Mai 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

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