Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Tout savoir pour devenir surveillant en collège et lycée

02/04/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Carrière #Jeunes #Etudiant

tout un mag pour vous

Tout savoir pour devenir surveillant en collège et lycée

Lorsque vous devenez « surveillant scolaire » ou « assistant d’éducation » (ou plus simplement « pion »), vous êtes chargé d’encadrer les collégiens et lycéens dans leur établissement. Ce job est souvent temporaire et à temps partiel, ce qui en fait un poste idéal pour les étudiants qui souhaitent financer leurs études.

LE RÔLE DU SURVEILLANT SCOLAIRE

De jour comme de nuit (quand il intervient en internat), l’assistant d’éducation a pour rôle de surveiller les élèves pendant les intercours, les heures d’études et de "perm". Il peut également encadrer les devoirs sur table et les examens lorsqu'un professeur est absent. Il est également appelé à travailler en lien avec le CPE pour, notamment, contrôler l’assiduité des élèves.

Par ailleurs, entre les enseignants, les parents et les élèves, un médiateur peut être nécessaire et c’est souvent le job du surveillant scolaire. Il vous arrivera aussi de participer aux sorties et aux activités extrascolaires.

Une fois embauché comme « pion », vous jouerez donc un rôle important dans la vie de l’établissement.

QUEL EST LE SALAIRE D’UN SURVEILLANT ?

Les surveillants scolaires sont rémunérés sur la base du SMIC. Les contrats proposés aux étudiants sont très souvent à temps partiel. Ils dépassent rarement 28 heures par semaine. C’est un plus pour mener vos études en parallèle, mais cela limite votre rémunération. Concrètement, en tant qu’assistant d’éducation, vous pouvez compter sur un salaire d’environ 1 000 € nets mensuels.

BON À SAVOIR

Vous avez décroché un poste de « pion » un peu loin de chez vous, et vous avez besoin de votre voiture pour y aller ? Ayez le réflexe covoiturage pour réduire les frais. Votre assurance auto du Crédit Agricole couvre vos passagers mais également un chauffeur occasionnel.

Vous aimerez aussi : LE TOP 10 DES JOBS ÉTUDIANTS LES MIEUX PAYÉS

LES QUALIFICATIONS POUR DEVENIR « PION »

Les surveillants scolaires sont recrutés au niveau Bac (général, technologique ou professionnel) ou équivalent pour l’encadrement en collèges et lycées.
Au-delà du diplôme, vous avez tout intérêt à montrer que vous avez le sens du contact et que vous connaissez le fonctionnement des établissements scolaires. Votre personnalité doit également refléter votre capacité à imposer votre autorité avec bienveillance. A noter, pour être surveillant en internat, vous devez avoir plus de 20 ans.

COMMENT POSTULER À UN EMPLOI DE SURVEILLANT EN COLLÈGE OU LYCÉE ?

Pour devenir surveillant scolaire, tout commence en ligne. À tout moment de l’année, vous pouvez postuler sur le site de l’académie qui vous intéresse. Il vous suffit de passer par le site officiel SIATEN (Système d’information des agents temporaires de l’éducation nationale). Notez que pour le recrutement des surveillants de collège et lycée, la priorité est donnée aux étudiants boursiers.

 

© Webedia - janvier 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance Auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS