Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Tout savoir sur l’énergie éolienne

08/06/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Décryptage

tout un mag pour vous

Tout savoir sur l’énergie éolienne

Une éolienne est un dispositif qui permet de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie est ensuite transformée dans la plupart des cas en électricité. État des lieux de l’éolien en France.

Année après année, étude après étude, le constat est sans appel : l’éolien a le vent en poupe. D’abord, et contrairement à une idée répandue, il ne cristallise pas la défiance des Français. Bien au contraire : selon une enquête réalisée en novembre 2020, 76% d’entre eux ont une perception positive des fermes éoliennes1. Un chiffre identique (76%) chez les habitants des communes accueillant un parc éolien.

Ensuite, le parc français est le quatrième plus important d’Europe : fin 2020, l'électricité issue des 2006 parcs éoliens2 (contre 1 939 en 2019) implantés dans l’Hexagone a atteint une puissance de 17,6 GW4 (contre 60,8 GW pour l’Allemagne, 25,7 GW pour l’Espagne et 23, 9 GW pour le Royaume-Uni3). Ce qui lui a permis de produire 39,7 TWh, soit 8,9% de la consommation électrique française4.

Enfin, si à l’heure actuelle le parc éolien français est exclusivement implanté sur terre, 7 parcs offshore – implantés en mer – sont en cours de développement au large de Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Le Tréport (Seine-Maritime), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), Noirmoutier (Vendée) et Dunkerque (Nord-Pas-de-Calais). Progressivement mis en service entre 2022 et 2027, ils développeront à terme une puissance totale d'environ 3,9 GW5.

COMMENT FONCTIONNE UNE ÉOLIENNE ?

Une éolienne – qui prend sa racine du mot grec Eole, le Dieu du vent – produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales du rotor, situé au bout du mât (dont la hauteur varie entre 10 et 100 m). Cela a pour effet de mettre en mouvement un alternateur qui produit un courant électrique alternatif.
Pour pouvoir démarrer, une éolienne nécessite une vitesse de vent minimale d'environ 15 km/h. Pour des questions de sécurité, elle s'arrête automatiquement de fonctionner lorsque le vent dépasse 90 km/h.

L’ÉOLIEN, PREMIER EMPLOYEUR « ÉNERGIES RENOUVELABLES » EN FRANCE

À ce jour, l’ensemble de l’écosystème éolien représente 20 200 emplois directs et indirects, soit une augmentation de 26,8% par rapport à 20166. Ce qui en fait le premier employeur « énergies renouvelables » en France.

 

    Vous aimerez aussi : Qu’est-ce que l’économie verte ?

 

Et tout porte à croire que cela ne risque pas de changer : le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui priorise les actions des pouvoirs publics dans le domaine de la transition énergétique, a fixé à 24,6 GW la puissance totale que devra développer la filière éolienne terrestre fin 2023 (34,1 GW à l’horizon 2028). Pour l’éolien en mer, l’objectif est d’atteindre 2,4 GW de puissance fin 2023 et une fourchette de 4,7 – 5,2 GW en 2028.

Le réseau va donc continuer de se développer, ce qui permettra de créer de nombreux nouveaux emplois.

 

À lire également :

1 « Les Français et l’énergie éolienne », enquête réalisée par Harris Interactive pour France Énergie Éolienne, novembre 2020.
2 Source : Ministère de la transition écologique.
3 Source : Journal de l’Éolien.
4 Source : Ministère de la transition écologique.
5 Source : EDF.
6 Source : France Énergie Éolienne

 

© Uni-médias – Juin 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS