QUEL TYPE DE JOB POUVEZ-VOUS FAIRE ?
En dessous de 18 ans, vous ne pouvez pas être embauché pour des travaux dangereux. C’est interdit. Pour remplacer un dresseur de tigre, il va falloir attendre votre majorité ! Vous n'avez pas non plus le droit de travailler de nuit : entre 20 heures et 6 heures, c'est repos ! Ni de travailler dans un débit de boisson. Là encore, il faudra attendre vos 18 ans pour faire physio dans la discothèque près de chez vous. Pour le reste, libre à vous de postuler où bon vous semble !
Certains secteurs d'activité embauchent plus facilement des mineurs : c'est le cas de la grande distribution, de l'hôtellerie ou encore de la restauration. Pensez aux services à la personne ! Si vous êtes hyper doué avec les enfants : cherchez du côté de la garde d'enfants, avoir le BAFA est un plus pour animer des groupes d'enfants, ou partir encadrer une colonie de vacances !
Vous aimerez aussi : REUSSIR EN FREELANCE DANS LE WEB
COMMENT CHERCHER POUR BIEN TROUVER ?
« Bon, tout ça, c'est bien, mais... comment est-ce que je fais pour trouver un job ? » Ah, les joies de la recherche d'emploi ! Dans un premier temps, parlez de votre projet autour de vous : famille, amis, voisins... peut-être que quelqu'un pourra vous faire profiter d'une opportunité ! Vous pouvez aussi passer au peigne fin les annonces locales sur les panneaux d'affichage des commerces autour de chez vous et dans les grandes surfaces.
Etape suivante : connectez-vous et cherchez en ligne ! Vous êtes un.e « digital native », profitez-en ! Il existe un grand nombre de sites de recherche d'emploi où vous trouverez certainement votre bonheur. Attention tout de même aux arnaques et en cas de proposition mirobolante : MEFIANCE. Dans tous les cas, mettez vos parents dans la boucle.
Vous aimerez aussi : TÉLÉTRAVAIL : LE TOP 10 DES JOBS ÉTUDIANTS.
MON PREMIER ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Ça y est, vous avez décroché un rendez-vous pour votre tout premier job ? Prenez une photo mentale de ce moment : vous vous en rappellerez certainement toute votre vie ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez motivé à bloc pour convaincre votre interlocuteur ! Vous n’avez peut-être pas d’expérience professionnelle mais vous avez plus d'atouts que vous ne le pensez :
- vous êtes motivé ; sinon, vous ne seriez pas là !
- vous avez des aptitudes et des savoir-faire : maîtrise de certains logiciels informatiques, pratique d'une langue étrangère, sens du contact, ... Listez-les avant le rendez-vous et mettez-les en valeur !
- vous coûtez moins cher à votre employeur qu'un salarié majeur.
Enfin, ne vous mettez pas trop la pression, et respectez quelques règles basiques : soyez ponctuel au rendez-vous, habillez-vous de façon correcte (sans forcément vous mettre sur votre « 31 », n'exagérez pas !), et soyez poli avec la personne chargée de votre recrutement. Le petit plus : montrez votre intérêt pour le poste en posant des questions !
Ça y est, vous avez toutes les clés en main pour décrocher votre tout premier emploi … A vous de jouer !
Vous aimerez aussi : Quiz Job étudiant : connaissez-vous bien vos droits ?
© Webedia - janvier 2019