Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Travailler des 16 ans : législation, salaires, opportunités

02/04/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Budget

#Carrière #Jeunes #Etudiant

tout un mag pour vous

Travailler des 16 ans : législation, salaires, opportunités

Vous ne le savez peut-être pas mais on peut travailler dès 16 ans. C’est parfaitement légal. Alors, prêt à passer une partie de vos vacances pour gagner un peu d’argent ? C'est l'occasion d’avoir de quoi vous offrir cette console de jeux ou le petit voyage dont vous rêvez sans le coup de pouce de vos parents !

Travailler dès 16 ans, c'est parfaitement possible ! Cela peut même être un super bon plan, puisque cela vous permet non seulement de gagner un peu d'argent pendant les vacances, mais aussi d'apprendre les notions d'épargne et de gestion d'un budget.

ACCORD PARENTAL OBLIGATOIRE

Alors, qu'est-ce qu'il faut savoir avant de se lancer ? Premièrement, parlez-en vite à vos parents ! En effet, tant que vous n'êtes pas majeur, vous êtes sous leur responsabilité. Ils doivent donc donner leur accord écrit à toute embauche. Sans cette lettre, vous n'aurez pas le droit de travailler. Alors, si vous voulez vraiment travailler, préparez-vous à être convaincant !

QUID DU TEMPS DE TRAVAIL ?

Lorsqu'on travaille entre 16 et 18 ans, il existe certaines conditions spécifiques qui encadrent l'emploi. Vous n’avez pas le droit de travailler autant qu'un adulte ! Votre durée de travail est soumise à des limites strictes :

  • Vous ne pouvez pas travailler plus de 8 heures par jour;
  • Aucune période de travail effectif ne peut dépasser 4 heures ½. Au-delà, vous devez obtenir un temps de pause de 30 minutes consécutives;
  • En aucun cas la durée hebdomadaire de travail ne peut dépasser 35 heures;
  • Le repos hebdomadaire est fixé à deux jours consécutifs, ce qui signifie que vous ne pouvez pas travailler plus de 5 jours par semaine.

Vous aimerez aussi : TRAVAILLER À DOMICILE POUR AUGMENTER VOS REVENUS

FAUT-IL UN CONTRAT ?

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas majeur que vous pouvez être employé sans contrat ! C'est même très important de le signer : sans contrat, vous ne bénéficieriez pas de couverture sociale. C'est aussi ce contrat qui vous permet de préparer votre avenir en commençant à cotiser pour la retraite ou encore l'assurance-maladie. Bref, le contrat, c'est im-pé-ra-tif ! Il doit comporter le motif du recrutement et la durée de votre embauche.

Vous aimerez aussi : TRAVAILLER EN TANT QU'ETUDIANT : QUELS SONT LES CONTRATS POSSIBLES ?

COMBIEN POUVEZ-VOUS GAGNER ?

Ah, voilà une question intéressante : le salaire ! En dessous de 18 ans, votre salaire est généralement basé sur le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Entre 16 et 17 ans, vous avez droit à 80% du SMIC ; et entre 17 et 18 ans, à 90% de celui-ci au minimum... vous avez parfaitement le droit de toucher plus. Tout dépend de l'entreprise qui vous embauche !

BON À SAVOIR

Vous décrochez votre premier job et allez percevoir vos premiers euros ? Si vous ne disposez pas déjà d’un compte bancaire, ouvrez-en un rapidement pour que votre employeur puisse y verser votre salaire. Pour cela, il vous demandera un RIB (relevé d’identité bancaire). Vous n'avez pas besoin d'attendre la majorité pour ouvrir un compte, l’intervention de vos parents est cependant obligatoire. 

QUEL TYPE DE JOB POUVEZ-VOUS FAIRE ?

En dessous de 18 ans, vous ne pouvez pas être embauché pour des travaux dangereux. C’est interdit. Pour remplacer un dresseur de tigre, il va falloir attendre votre majorité ! Vous n'avez pas non plus le droit de travailler de nuit : entre 20 heures et 6 heures, c'est repos ! Ni de travailler dans un débit de boisson. Là encore, il faudra attendre vos 18 ans pour faire physio dans la discothèque près de chez vous. Pour le reste, libre à vous de postuler où bon vous semble !

Certains secteurs d'activité embauchent plus facilement des mineurs : c'est le cas de la grande distribution, de l'hôtellerie ou encore de la restauration. Pensez aux services à la personne ! Si vous êtes hyper doué avec les enfants : cherchez du côté de la garde d'enfants, avoir le BAFA est un plus pour animer des groupes d'enfants, ou partir encadrer une colonie de vacances !

Vous aimerez aussi : REUSSIR EN FREELANCE DANS LE WEB

COMMENT CHERCHER POUR BIEN TROUVER ?

« Bon, tout ça, c'est bien, mais... comment est-ce que je fais pour trouver un job ? » Ah, les joies de la recherche d'emploi ! Dans un premier temps, parlez de votre projet autour de vous : famille, amis, voisins... peut-être que quelqu'un pourra vous faire profiter d'une opportunité ! Vous pouvez aussi passer au peigne fin les annonces locales sur les panneaux d'affichage des commerces autour de chez vous et dans les grandes surfaces.

Etape suivante : connectez-vous et cherchez en ligne ! Vous êtes un.e « digital native », profitez-en ! Il existe un grand nombre de sites de recherche d'emploi où vous trouverez certainement votre bonheur. Attention tout de même aux arnaques et en cas de proposition mirobolante : MEFIANCE. Dans tous les cas, mettez vos parents dans la boucle.

Vous aimerez aussi : TÉLÉTRAVAIL : LE TOP 10 DES JOBS ÉTUDIANTS.

MON PREMIER ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Ça y est, vous avez décroché un rendez-vous pour votre tout premier job ? Prenez une photo mentale de ce moment : vous vous en rappellerez certainement toute votre vie ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez motivé à bloc pour convaincre votre interlocuteur ! Vous n’avez peut-être pas d’expérience professionnelle mais vous avez plus d'atouts que vous ne le pensez :

  • vous êtes motivé ; sinon, vous ne seriez pas là !
  • vous avez des aptitudes et des savoir-faire : maîtrise de certains logiciels informatiques, pratique d'une langue étrangère, sens du contact, ... Listez-les avant le rendez-vous et mettez-les en valeur ! 
  • vous coûtez moins cher à votre employeur qu'un salarié majeur.

Enfin, ne vous mettez pas trop la pression, et respectez quelques règles basiques : soyez ponctuel au rendez-vous, habillez-vous de façon correcte (sans forcément vous mettre sur votre « 31 », n'exagérez pas !), et soyez poli avec la personne chargée de votre recrutement. Le petit plus : montrez votre intérêt pour le poste en posant des questions !

Ça y est, vous avez toutes les clés en main pour décrocher votre tout premier emploi … A vous de jouer !

Vous aimerez aussi : Quiz Job étudiant : connaissez-vous bien vos droits ?

 

© Webedia - janvier 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

TOUT UN MAG POUR VOUS