GÉRER LES COMPTES DU MAJEUR PROTÉGÉ
Il convient de tenir régulièrement la comptabilité (dépenses et recettes) des comptes pour faciliter la rédaction du compte de gestion annuel.
L’ouverture et la clôture des comptes bancaires
La loi prévoit un droit au maintien des comptes bancaires de la personne sous tutelle ou sous curatelle dans leur établissement bancaire d’origine. En tant que tuteur ou curateur, vous ne pouvez donc pas, sauf à recueillir l’autorisation du juge des tutelles, clôturer les comptes ou livrets du majeur protégé ouverts avant le prononcé de la mesure de protection. Vous pouvez toutefois procéder à la clôture des comptes ou livrets ouverts pendant la mesure de protection.
En outre, vous pouvez procéder à l’ouverture d’un autre compte ou livret auprès de l’établissement habituel du majeur protégé sans autorisation préalable du juge. A contrario, l’ouverture d’un compte ou livret au sein d’un autre établissement requiert l’autorisation préalable du juge des tutelles.
Enfin, si le majeur protégé ne détient aucun compte ou livret , vous devez lui en ouvrir un.
Que faire ou ne pas faire
Découvert et interdit bancaire
Si le compte du majeur protégé est à découvert au moment où débute la mesure, vous devez régulariser la situation sans attendre. Ensuite, aucun découvert ne sera autorisé.
Dans le cas où le majeur protégé est interdit bancaire, le juge peut vous autoriser à détenir un chéquier afin de faire fonctionner le compte.
Anciennes procurations
L’ordonnance du juge des tutelles prévoit généralement la fin des procurations consenties avant le juge d’ouverture. A défaut d’indication, il y a lieu de considérer que toute procuration antérieure est implicitement révoquée à l’instauration de la mesure de protection. Aucune autre procuration ne pourra être accordée à un tiers.
Nouvel emprunt
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Un majeur peut souscrire un emprunt (crédit immobilier , crédit automobile , crédit à la consommation) à son nom, sous réserve de l’obtention de l’accord de l’établissement bancaire, ainsi que de celui du tuteur et du juge des tutelles en matière de tutelle, ou du curateur et du majeur protégé en matière de curatelle.
En cas de compte joint
Si le majeur protégé possède un compte joint avec un tiers (époux, concubin), il n’est généralement pas opportun de le conserver. Aussi, deux situations sont possibles :
- La personne capable procède à son retrait du compte joint
- Le juge autorise le retrait du majeur protégé du compte joint
Que se passe-t-il pour les contrats d’assurance-vie ?
Assurance-vie et curatelle
Tous les actes relatifs au contrat d’assurance vie doivent être signés par la personne protégée. Les actes de dispositions tels que l’adhésion, les versements, le rachat, l’avance mais aussi la désignation ou la modification du bénéficiaire nécessitent le consentement du curateur qui signe les actes avec son protégé. Les actes d’administration, tels les arbitrages entre les supports du contrat peuvent être réalisés par la personne protégée seule.
Assurance-vie et tutelle
Les actes de disposition relatifs au contrat d’assurance-vie (adhésion, versements, avances, rachats, désignation de bénéficiaire…) sont soumis à l’autorisation du juge des tutelles ou du conseil de famille s’il est constitué. Le tuteur ne peut pas faire ces actes au nom de la personne protégée s’il n’y a pas été autorisé au préalable. Il peut faire sans autorisation des actes d’administration (arbitrage…).
UNE OBLIGATION ANNUELLE, LE COMPTE DE GESTION
Le tuteur, comme le curateur en cas de curatelle renforcée, doit en principe établir chaque année, à la date anniversaire du jugement, une description de la situation financière du majeur protégé. Rédigé sur papier libre, le compte rendu de gestion retrace l’intégralité des revenus et des dépenses annuelles du majeur protégé (frais d’hébergement, de nourriture, frais médicaux, impôts…). Il convient de l’accompagner de pièces justificatives : factures, avis d’imposition, relevés de comptes bancaires…