Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Un extincteur à la maison, est-ce vraiment utile ?

Une bougie mal éteinte, de l’huile sur le feu, un court-circuit électrique… Les pompiers sont appelés en moyenne toutes les 7 minutes pour des départs de feu en habitation. On dénombrait ainsi en 2015, 76 000 incendies domestiques ayant causé plus de 800 décès*. Alors oui, équiper son logement d’un extincteur, cela peut être utile, dans le prolongement du détecteur de fumée, qui lui est obligatoire !

QUEL TYPE D’EXTINCTEUR ACHETER ?

Il existe des extincteurs pour chaque type de feu, soit près d’une dizaine différents ! Certains sont très spécifiques et plutôt dédiés à des usages liés aux activités industrielles.

Les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage vendent des extincteurs polyvalents, adaptés à un usage domestique (extincteurs à eau avec additif ABF). Il est également conseillé de faire réviser son ou ses extincteurs domestiques chaque année par un professionnel.

JE M’ÉQUIPE D’UN EXTINCTEUR : OÙ LE PLACER ?

Pas d’hésitation : dans la cuisine. C’est la pièce de votre logement qui est la plus exposée au risque de départ de feu. N’hésitez pas à vous équiper de plusieurs extincteurs, à placer dans d’autres pièces à risques : garage, chaufferie, coin bricolage… Il est important que chaque extincteur soit facilement accessible.

* Source UES Sapeurs Pompiers de France – année 2014 http://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/incendies-domestiques.

 

© Uni-éditions - juillet 2014

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS