Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Un indice de réparabilité

25/01/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Vie Quotidienne #Décryptage

tout un mag pour vous

Un indice de réparabilité

Depuis le 1er janvier 2021, afin de lutter contre l’obsolescence programmée, à côté du prix, un indice de réparabilité doit être apposé sur les lave- linges, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les smartphones et les tondeuses à gazon.

Il prend la forme d’une étiquette montrant une clef et un écrou avec, à côté, une note sur 10, associée à une couleur allant de vert foncé (parfaitement réparable) à rouge.

Ce nouveau repère est l’une des principales mesures de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020.

L’indice de réparabilité est déterminé à partir de cinq critères : la mise à disposition de la documentation fournie par le fabricant ; la démontabilité de l’appareil (outils nécessaires et nombre d’étapes de démontage) ; la disponibilité des pièces détachées ; le prix des pièces par rapport au prix du produit ; et un critère spécifique à chaque catégorie de produit. Pour les smartphones et les ordinateurs, il s’agira par exemple de tenir compte de l’ancienneté des systèmes d’exploitation.
 

© Chantal Masson - Uni-Médias – Janvier 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS