LA VISITE À DOMICILE DES PERSONNES ÂGÉES
Si vos parents sont suffisamment autonomes pour rester à leur domicile, vous pouvez recruter, au travers du Centre d’action social de votre commune, ou d’une association spécialisée, une aide à domicile qui viendra les aider dans les gestes du quotidien comme faire les courses, préparer les repas, tenir compagnie à vos parents durant votre absence.
L’aide à domicile peut être organisée pendant la journée, et/ou pour les nuits.
Outre ces visites à domicile, certaines villes proposent également, par l’intermédiaire d’associations partenaires, une présence sécurisante auprès des personnes âgées, et ce tout au long de l’année. Par exemple, il est possible d’organiser pour vos parents âgés l’accompagnement d’une personne aidante qui ira, avec eux, retirer de l’argent à la banque ou aux guichets d’aide sociale.
BON À SAVOIR
Votre parent âgé peut être équipé d’un élément (bracelet, ou collier) - ou si votre parent est toujours mobile et se promène régulièrement d’un téléphone portable GPS – qui sont reliés à un service de téléassistance. Grace à une touche SOS, votre parent pourra en cas de problème demander de l’aide : l’activation de ce bouton lui permettra d’être localisé facilement et de contacter un aidant référent en un clic.
Le service de téléassistance du Crédit Agricole propose ce dispositif adapté aux personnes en perte d’autonomie. En cas de déclenchement du bouton SOS, le centre de téléassistance, disponible 24j/24, 7j/7 rentre en contact avec l'abonné et peut prévenir les aidants familiaux ou les secours si nécessaire.
L'HÉBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES ÂGÉES
L’hébergement temporaire est une bonne solution pour vous permettre de vous absenter tout en sachant que vos parents ne seront pas livrés à eux-mêmes. L’hébergement temporaire peut se faire en Ehpad ou dans une maison de retraite privée. Une durée minimale de 15 jours est généralement fixée, ainsi qu’une durée maximale de 90 jours par an dans un Ehpad.
Concrètement, vos parents bénéficieront du même accueil et des mêmes prestations que les résidents permanents de l’établissement. Cette formule est également intéressante pour gérer une sortie d’hospitalisation ou le temps d’effectuer certains travaux d’aménagement à domicile dans l’optique d’un maintien à domicile.
Comment trouver un Ehpad à proximité ? Consultez le site internet appelé « pour-les-personnes-agees.gouv.fr » qui regroupe de nombreuses informations utiles. Vous pourrez y consulter la liste des établissements disponibles avec leurs coordonnées et le tarif de la chambre par jour.
Un conseil : faites ces démarches très en avance car les places sont limitées, surtout si votre proche est atteint d’une maladie comme Alzheimer qui nécessite un encadrement particulier.