L'HÉBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES ÂGÉES
L’hébergement temporaire est une bonne solution pour vous permettre de vous absenter quelques jours tout en sachant que vos parents ne seront pas laissés livrés à eux-mêmes. L’hébergement temporaire peut se faire en Ehpad ou en établissements privés. Une durée minimale de 15 jours est généralement fixée, ainsi qu’une durée maximale de 90 jours par an.
Concrètement, vos parents bénéficieront du même accueil et des mêmes prestations que les résidents permanents de l’établissement. Cette formule est également intéressante pour gérer une sortie d’hospitalisation ou pour permettre d’effectuer certains travaux d’aménagement à domicile dans l’optique d’un maintien à domicile.
En France, environ 14 000 places sont ainsi réservées aux hébergements temporaires dans des structures dédiées aux personnes âgées. Pour chercher un tel hébergement, le ministère de la Santé diffuse une vidéo explicative doublée pour les malentendants.
À lire également : Seniors : quels bons gestes pour combattre les chaleurs d’été ?
LA VISITE À DOMICILE DES PERSONNES ÂGÉES
Si vos parents sont suffisamment autonomes pour rester à leur domicile, vous pouvez recruter, au travers du Centre d’action social de votre commune, ou d’une association spécialisée, une aide à domicile qui viendra les aider dans les gestes du quotidien comme faire les courses, préparer les repas, tenir compagnie à vos parents durant votre absence.
Outre ces visites à domicile, certaines villes proposent également, par l’intermédiaire d’associations partenaires, une présence sécurisante auprès des personnes âgées, et ce tout au long de l’année. Par exemple, il est possible d’organiser pour vos parents âgés l’accompagnement d’une personne aidante qui ira, avec eux, retirer de l’argent à la banque ou aux guichets d’aide sociale.
© Uni-médias – Novembre 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.