Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Vacances : qui peut s’occuper de mes parents âgés durant l’été ?

03/06/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article #Santé #Famille

tout un mag pour vous

Vacances : qui peut s’occuper de mes parents âgés durant l’été ?

Visites à domicile ou accueil temporaire, des solutions existent pour vous permettre de partir sereinement en vacances, tout en sachant que vos parents âgés seront bien entourés. On fait le point.

LA VISITE À DOMICILE DES PERSONNES ÂGÉES

Si vos parents sont suffisamment autonomes pour rester à leur domicile, vous pouvez recruter, au travers du Centre d’action social de votre commune, ou d’une association spécialisée, une aide à domicile qui viendra les aider dans les gestes du quotidien comme faire les courses, préparer les repas, tenir compagnie à vos parents durant votre absence.

L’aide à domicile peut être organisée pendant la journée, et/ou pour les nuits.

Outre ces visites à domicile, certaines villes proposent également, par l’intermédiaire d’associations partenaires, une présence sécurisante auprès des personnes âgées, et ce tout au long de l’année. Par exemple, il est possible d’organiser pour vos parents âgés l’accompagnement d’une personne aidante qui ira, avec eux, retirer de l’argent à la banque ou aux guichets d’aide sociale.

BON À SAVOIR

Votre parent âgé peut être équipé d’un élément (bracelet, ou collier) - ou si votre parent est toujours mobile et se promène régulièrement d’un téléphone portable GPS – qui sont reliés à un service de téléassistance. Grace à une touche SOS, votre parent pourra en cas de problème demander de l’aide : l’activation de ce bouton lui permettra d’être localisé facilement et de contacter un aidant référent en un clic.

Le service de téléassistance du Crédit Agricole propose ce dispositif adapté aux personnes en perte d’autonomie. En cas de déclenchement du bouton SOS, le centre de téléassistance, disponible 24j/24, 7j/7 rentre en contact avec l'abonné et peut prévenir les aidants familiaux ou les secours si nécessaire.

L'HÉBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES ÂGÉES

L’hébergement temporaire est une bonne solution pour vous permettre de vous absenter tout en sachant que vos parents ne seront pas livrés à eux-mêmes. L’hébergement temporaire peut se faire en Ehpad ou dans une maison de retraite privée. Une durée minimale de 15 jours est généralement fixée, ainsi qu’une durée maximale de 90 jours par an dans un Ehpad.

Concrètement, vos parents bénéficieront du même accueil et des mêmes prestations que les résidents permanents de l’établissement. Cette formule est également intéressante pour gérer une sortie d’hospitalisation ou le temps d’effectuer certains travaux d’aménagement à domicile dans l’optique d’un maintien à domicile.

Comment trouver un Ehpad à proximité ? Consultez le site internet appelé « pour-les-personnes-agees.gouv.fr » qui regroupe de nombreuses informations utiles. Vous pourrez y consulter la liste des établissements disponibles avec leurs coordonnées et le tarif de la chambre par jour.

Un conseil : faites ces démarches très en avance car les places sont limitées, surtout si votre proche est atteint d’une maladie comme Alzheimer qui nécessite un encadrement particulier.

BON À SAVOIR

Certaines associations proposent elles aussi un principe d’hébergement temporaire mais cette fois au sein de familles d’accueillants volontaires qui ont reçu l’agrément du conseil départemental.

    À lire également : Seniors : quels bons gestes pour combattre les chaleurs d’été ?

 

QUELLES AIDES POUR FINANCER L’ACCUEIL DE VOTRE PARENT ÂGÉ PENDANT LES VACANCES ?

Voici quelques pistes pour alléger le coût du séjour de votre parent âgé :

  • l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ;
  • l’ASH (aide sociale à l’hébergement) ;
  • éventuellement des aides de la mairie ou du département ;
  • certaines caisses de retraite complémentaires et complémentaires santé peuvent également financer une partie de l’hébergement.

Ces aides dépendent de sa situation et sont attribuées sous certaines conditions, renseignez-vous auprès des organismes.

 

    À lire également : Le congé de proche aidant

 

© Uni-médias – Novembre 2018 – Mis à jour en Mai 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Téléassistance sont assurées par NEXECUR PROTECTION, Personne morale de droit privé (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Santé #Famille #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS