POURQUOI SE FAIRE VACCINER CONTRE LA GRIPPE ?
La grippe est une maladie très contagieuse, qui peut conduire à de sérieuses complications – pneumonie, aggravation d’une maladie chronique déjà déclarée comme les insuffisances cardiaques, etc., chez les personnes fragiles. Elle est d’ailleurs chaque année responsable d’hospitalisations et même de décès. Les personnes âgées, atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses ou encore les nourrissons sont en première ligne des victimes de la grippe. La vaccination est non seulement le meilleur moyen de se protéger de la grippe, mais aussi de protéger son entourage.
QUI DOIT SE FAIRE VACCINER CONTRE LA GRIPPE ?
La vaccination est gratuite pour les personnes dites « à risque », à savoir :
- personnes de 65 ans et plus ;
- personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
- femmes enceintes ;
- personnes souffrant d’obésité ;
- Entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave.
Si vous êtes concerné et que vous vous êtes déjà fait vacciner les années précédentes, votre Caisse d’Assurance Maladie vous envoie un bon de prise en charge pour bénéficier d’une vaccination gratuite. Si vous n’avez jamais été vacciné ou que vous êtes enceinte, faites un point avec votre médecin traitant. Il jugera de l’opportunité de vous faire vacciner contre la grippe, en fonction de votre profil.
QUAND VOUS FAIRE VACCINER CONTRE LA GRIPPE ?
La grippe ne fait pas son entrée en scène à date fixe. Les spécialistes recommandent de se faire vacciner contre la grippe au début de l’automne, avant que les virus grippaux ne deviennent trop actifs et virulents.
© Uni-éditions – mars 2017 - Mis à jour août 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.