Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Volontariat de solidarité internationale (VSI) : pourquoi pas vous ?

31/01/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagCarrière hashtagJeunes hashtagEtudiant

tout un mag pour vous

Volontariat de solidarité internationale (VSI) : pourquoi pas vous ?

Qui n'a jamais eu envie de s'envoler à la découverte d'un pays étranger pour y aider la population de façon concrète ? Si vous aussi, vous rêvez de faire (vraiment) bouger les choses, le Volontariat de Solidarité internationale (VSI) devrait vous intéresser... Prêt pour changer le monde ? C'est parti !

EN QUOI CONSISTE EXACTEMENT LE VOLONTARIAT DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE (VSI) ?

Si vous avez toujours voulu agir pour contribuer à rendre le monde meilleur, voilà une fantastique opportunité de passer à l'action ! Le Volontariat de Solidarité internationale (VSI), c'est la possibilité de partir dans un pays étranger pour s'engager auprès d'une association agréée. Les missions sont très variées : enseignement, actions médicales d'urgence... C'est donc l'opportunité d'avoir un vrai impact sur la vie des communautés locales.

OÙ PEUT-ON EFFECTUER UN VSI ?

Vous êtes prêt à décoller vers de nouveaux horizons ? Les missions en VSI se déroulent en dehors de l'Espace économique européen (EEE). C'est donc l'occasion de partir (très) loin ! Si la distance vous fait un peu peur, vous pouvez toujours opter pour une mission en Europe en rejoignant le Corps européen de solidarité (anciennement Service Volontaire Européen) dont les actions sont tournées majoritairement vers l’Union Européenne (contrairement au VSI, certaines conditions d'âge et de nationalité s'appliquent).

QUI PEUT PARTIR EN VSI ?

Pour vous engager en VSI, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Etre majeur (eh oui : il faudra patienter encore un peu si vous avez 16 ou 17 ans... ce qui ne vous empêche pas de préparer votre projet !)
  • Etre sans activité professionnelle
  • Et... c'est tout !

Il n'existe pas de condition de nationalité, ni de limite d'âge, alors que pour la version européenne, il faut avoir moins de 30 ans et être citoyen d'un pays européen.

BON À SAVOIR

L'organisme qui vous envoie à l'étranger prend en charge vos frais de transport, de logement ou encore de nourriture. Il se charge également de vous indemniser : vous toucherez au minimum 100 euros par mois. Pour gérer au mieux votre budget, l'application Ma Banque du Crédit Agricole vous permettra de suivre votre compte et d'être alerté par SMS si le solde passe sous le seuil que vous avez fixé. Idéal pour avoir l'esprit libre pour vous consacrer pleinement à votre mission !

COMMENT POSTULER AU VSI ?

Il ne vous reste plus qu'à trouver le projet de VSI qui correspond le plus à vos valeurs ! Que vous ayez envie d'aider à l'alphabétisation d'enfants ou d'agir pour préserver la faune et la flore d'une région, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Notre conseil : choisissez votre projet par rapport à la mission à effectuer plutôt qu'en fonction du pays. Vous ne partez pas pour faire du tourisme !

Pour postuler, deux options : vous pouvez vous mettre directement en contact avec les associations agréées, dont vous trouverez la liste sur le site de France Volontaires ou postuler directement à des offres de France Volontaires.

Ça y est, vous savez tout ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous engager et agir concrètement pour faire bouger les choses.

 

    Vous aimerez aussi : Corps européen de solidarité, Volontariat de solidarité internationale (VSI) : Comment faire pour arrêter en cours de mission ?

 

Consultez le site des Pouvoirs publics sur le VSI

 

© Webedia – Janvier 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Carrière #Jeunes #Etudiant #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS