QU’EST-CE-QUE LE MÉDECIN TRAITANT ?
À partir de 16 ans, chaque patient doit désigner un médecin traitant afin de bénéficier du suivi et de la coordination de ses soins au meilleur taux de remboursement, ce que l’on appelle le « parcours de soins coordonné ». Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas concernés, quant à ceux de 16 et 17 ans, ils doivent avoir l’accord de l’un de leurs deux parents pour désigner leur médecin traitant.
VOTRE MÉDECIN TRAITANT, C’EST QUI AU JUSTE ?
Dans la majorité des cas, le médecin généraliste, qui suit parfois toute la famille, est choisi comme médecin traitant – même si en parallèle, un spécialiste peut lui aussi être choisi. Votre médecin devient alors le chef d’orchestre de vos soins, vous orientant vers les spécialistes qu’il vous faut avec d’autant plus de précision qu’il a une vision globale de votre dossier de santé.
COMMENT DÉSIGNER VOTRE MÉDECIN TRAITANT ?
Il suffit de remplir, avec le médecin choisi, un formulaire de déclaration, puis de l’envoyer à votre caisse d’Assurance maladie. Vous pourrez par la suite changer de médecin traitant très facilement et sans avoir à vous justifier, en remplissant un nouveau formulaire avec un nouveau médecin.
QUE SE PASSE-T-IL SI JE NE PASSE PAS PAR MON MEDECIN TRAITANT ?
Si vous n’avez pas choisi de médecin traitant ou si vous consultez un spécialiste sans consulter d’abord votre médecin traitant, vous êtes considéré comme « hors du parcours de soin ». Le montant de votre remboursement par la Sécurité sociale sera alors diminué.
Cependant, certains spécialistes peuvent être consultés directement, sans pénalité sur le remboursement :
- le dentiste,
- le gynécologue,
- l’ophtalmologiste,
- le psychiatre ou le neuro psychiatre.
Vous aimerez aussi : 100% Santé, quels impacts sur vos dépenses ?