QUELLES SONT LES RAISONS PERMETTANT D'ARRÊTER VOTRE VSE OU VSI ?
Vous étiez hyper-motivé pour vous engager dans un VSE (service volontaire européen) ou un VSI (volontariat solidaire international). Mais voilà, rien ne se passe pas comme prévu. Le poste ne correspond pas à ce qu'on vous avait promis, les tâches sont moins intéressantes que prévu... Peut-être que vous avez tout simplement besoin de vous libérer car vous avez trouvé le job de vos rêves, en CDI ? Les raisons sont nombreuses pour vouloir mettre fin à votre service civique, et toutes sont recevables.
Vous aimerez aussi : Qu'est-ce que le service volontaire international : pourquoi pas vous ?
CONCRÊTEMENT, COMMENT FAIRE POUR INTERROMPRE VOTRE MISSION ?
La première chose à faire est de privilégier le dialogue. Demandez à rencontrer votre tuteur ou le responsable de l'organisme pour vous faire entendre. C’est souvent une solution efficace pour arranger les choses, à l'amiable.
L'option diplomatique ne donne rien ? Vous vous sentez dans une impasse ? Il vous reste à jouer la carte de la démission de votre VSE ou VSI. Mais ce n’est pas immédiat. Dans tous les cas, vous devez respecter un préavis d'un mois avant votre départ, sauf cas de force majeure prévue par la loi. Sachez que ce délai n'est pas obligatoire si vous quittez votre poste pour prendre un emploi en CDI !
Dans tous les cas, informez l'Agence des services de paiement (ASP) de votre décision d’interrompre votre VSE ou votre VSI. Envoyez aussi un courrier au responsable de l'organisme dont vous dépendez.
Vous aimerez aussi : Service volontaire européen : mode d’emploi
© Webedia - janvier 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.