GÉRER SON PATRIMOINE FAMILIAL COMME UNE ENTREPRISE
Pour gérer votre patrimoine, vous devez tenir vos comptes avec minutie. Avant tout investissement, interrogez-vous sur les différents aspects de votre projet pour adopter la meilleure stratégie d’épargne :
- Quel est le coût d’acquisition de mon placement ? Ce coût est-il compatible avec mes charges de vie quotidienne (dépenses courantes, impôts, crédit…) ?
- Combien peut-il rapporter ?
- Quelle est sa fiscalité ?
- Pendant combien de temps est-il conseillé de le conserver ? Pourrai-je toutefois débloquer la somme placée en cas de besoin ?
- Que ferai-je si mon placement est en baisse au moment de le récupérer (pour un portefeuille d’actions par exemple) ?
C’est en veillant à adapter votre stratégie patrimoniale à votre situation personnelle que vous réussirez à augmenter votre patrimoine.
GÉRER SON PATRIMOINE FAMILIAL COMME UN STRATÈGE MILITAIRE
Les années passant, votre situation et celle de votre famille, va évoluer – nouveau travail, nouveaux revenus, divorce, héritage, etc. Le contexte économique et fiscale peut aussi évoluer, avec de nouvelles règles d’imposition par exemple. Vous devez donc rester informé, et être attentif à faire évoluer votre stratégie d’épargne en fonction des changements, au besoin avec l’aide de votre banquier, qui pourra vous apporter des conseils en gestion de patrimoine.
Par exemple
Votre aîné part faire ses études dans une autre ville et vous payez beaucoup d’impôts ? Cela peut être la bonne occasion de vous lancer dans un investissement locatif type Pinel ou Censi-Bouvard. Vous deviendrez propriétaire d’un logement que vous louerez à votre enfant pour un loyer dont le montant est règlementé, et vous déduirez une partie du prix d’achat de vos impôts.
PENSER À LA RÉPARTITION DE SON PATRIMOINE FAMILIAL
Diversifier son épargne, c’est une des règles de base de la gestion de patrimoine.
Répartir son épargne sur différents supports d’investissement vous permet de protéger votre patrimoine en cas de changement de contexte économique, en compensant la baisse de rendement de certaines activités par le meilleur rendement des autres. Par exemple en cas de retournement du marché immobilier ou des marchés financiers, mieux vaut ne pas avoir investi toute son épargne dans l'immobilier ou les actions !
Votre conseiller est là pour réfléchir avec vous à la gestion de votre patrimoine et vous aider à construire la stratégie d’épargne qui vous correspondra au mieux.
© Uni-médias– Février 2017 - Mis à jour Janvier 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.