Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Quel placement pour mon épargne ?

20/05/2018 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne

TOUT UN MAG POUR VOUS

Quel placement pour mon épargne ?

Le paysage des placements financiers est un maquis si vaste qu’il y a de quoi s’y perdre. Pas d’affolement, voici comment choisir ceux qui sont les mieux adaptés à vos objectifs, besoins et modes de vie.

OBJECTIF 1 : J’AI BESOIN D’ARGENT PONCTUELLEMENT

  • Solution 1 : les livrets d’épargne réglementés : livret A, livret de développement durable (LDD) ou livret jeune. Leur rémunération est fixée par les pouvoirs publics et est exonérée d’impôt. En contrepartie, les versements sont plafonnés.
  • Solution 2 : les comptes à terme. Vous vous engagez sur une durée d’épargne et votre banque vous propose une rémunération. Plus la durée d’épargne est longue et plus les intérêts sont élevés.
  • Solution 3 : le Plan d’Epargne Logement. Le rendement est connu à l’avance et à partir de deux années d’épargne, vous pouvez récupérer votre argent.

OBJECTIF 2 : JE VEUX INVESTIR DANS L’IMMOBILIER

  • Solution 1 : le Plan d’Epargne Logement (PEL). Le placement immobilier par excellence, avec des conditions financières connues à l’avance pour votre épargne et votre emprunt.
  • Solution 2 : le Compte Epargne Logement (CEL). Il fonctionne comme le PEL, mais l’épargne est disponible à tout moment. En contrepartie, il est moins rémunéré. Le CEL peut être cumulé au PEL pour votre droit à emprunter.

OBJECTIF 3 : JE VEUX FAIRE FRUCTIFIER MON CAPITAL

  • Solution 1 : l’assurance vie. Contrat en euros (capital garanti et rémunération définitivement acquise) ou en unités de compte (investissements en actions et rendement variable : à vous de choisir !
  • Solution 2 : Le Plan d’Epargne en Actions (PEA). Un portefeuille d’actions pour de bons rendements à long terme (avec des avantages fiscaux si vous le gardez au moins 5 ans). Attention, le capital n’est jamais garanti.
  • Solution 3 : le compte titre ordinaire. Avec des possibilités d’investissement élargies par rapport au PEA, c’est un produit destiné aux investisseurs aguerris ! Pas d’avantage fiscal au rendez-vous.
  • Solution 4 : le Plan d’Epargne Entreprise (PEE). Un support d’épargne mis en place par votre entreprise, dans lequel vous pouvez inclure votre participation et votre intéressement.

OBJECTIF 4 : JE VEUX BÉNÉFICIER DE REVENUS RÉGULIERS

  • Solution 1 : le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP). Il fonctionne à la manière des produits d’assurance vie, avec une sécurisation de votre capital à moins de 5 ans de l’âge de votre départ à la retraite. Son frère jumeau, le contrat Préfon retraite, est réservé aux fonctionnaires.
  • Solution 2 : le contrat Madelin. Calqué sur le PERP, ce contrat impose des montants de versements sans possibilité de sortie partielle de capital. Mais l’avantage fiscal pendant la durée d’épargne est plus important.
  • Solution 3 : la "Pierre papier". Un nom poétique pour désigner les parts de Société civile de placement immobilier (SCPI). Un placement d’au moins 10 ans avec des revenus versés chaque année et des conditions de revente aux règles très précises.
  • Solution 4 : le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO). Vos versements peuvent être abondés par votre employeur. Ils restent toutefois bloqués jusqu’à votre départ en retraite.

OBJECTIF 5 : JE VEUX DONNER DE L’ARGENT À MES ENFANTS

Solution : l’assurance vie. Un dispositif d’épargne particulièrement avantageux pour organiser votre succession, avec des exonérations et des abattements qui varient en fonction des versements effectués avant ou après vos 70 ans.

 

© Uni-éditions décembre 2014 - Mis à jour mai 2018


Prêt Epargne Logement : Dans le cadre de la réglementation épargne logement en vigueur susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Les prêts épargne logement concernent uniquement les logements destinés à l’habitation principale. S’agissant de prêts épargne logement concernant l’acquisition ou la construction (ou simultanément une acquisition et des travaux – ou - travaux seuls garantis par une hypothèque ou une sureté comparable) le prêt prend la forme d’un prêt immobilier. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt immobilier. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées. Pour des prêts épargne logement finançant uniquement certains travaux de réparation ou d’amélioration non garantis par une hypothèque ou une sureté comparable, le prêt prend la forme d’un prêt à la consommation. Pour un prêt à la consommation, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS