Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Achat immobilier : construisez votre plan de financement

29/10/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Crédit

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagDécryptage hashtagDéménagement

tout un mag pour vous

Achat immobilier : construisez votre plan de financement

Pour réaliser votre projet d’achat immobilier, il faut bien sûr en établir le budget. Pour cela, vous devez mettre au point un plan de financement, qui tient compte des différents prêts que vous pouvez souscrire. Explications.

Un plan de financement immobilier combine, à votre apport personnel les différents prêts auxquels vous pouvez souscrire pour rassembler le montant nécessaire à votre achat, tout en obtenant une mensualité de remboursement qui soit adaptée à votre situation et ne vous empêche pas de réaliser vos autres dépenses de vie (charges, transports, alimentation, loisirs…)

ÉVALUER LES PRÊTS IMMOBILIERS POUR BÂTIR VOTRE PLAN DE FINANCEMENT

Avec votre apport personnel, faites des simulations d'offres de crédit immobilier. Voici les deux points clés à prendre en compte quand vous les regarderez : la durée et le taux d’intérêt.

  • La durée : Elle influe sur le montant des mensualités puisque plus un prêt est court et plus les mensualités sont importantes. Emprunter sur une longue durée n’oblige pas à conserver le logement. La revente avant la fin du prêt est toujours possible. De même, des conditions de remboursement anticipé sont généralement prévues dans le contrat de prêt.
  • Le taux d’intérêt : Il dépend, notamment, des taux directeurs des banques centrales (le coût de l’argent pour les banques), de la durée du prêt et de la nature du taux choisi : fixe, révisable ou plafonné (aussi appelé “capé”), du montant emprunté...

BON À SAVOIR

En matière de crédit, le « TAEG » (Taux Annuel Effectif Global) est LA ligne à lire, quand vous regardez une offre de prêt. Elle indique, sous la forme d’un taux, le coût total de votre crédit. Il inclut tous les frais que vous devrez payer pour obtenir votre prêt ou pour l’obtenir aux conditions (notamment de taux) annoncées par la banque : les intérêts du crédit, l’assurance emprunteur et, plus globalement, les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects, que vous devrez payer.

    À lire également : L'apport personnel, qu'est-ce que c'est ?

 

COUP DE POUCE POUR VOTRE PLAN DE FINANCEMENT : LES PRÊTS RÉGLEMENTÉS

En plus de l’apport personnel et des prêts bancaires "classiques", pour boucler votre budget d’achat immobilier, gardez à l’esprit que des prêts réglementés existent. Ils sont accessibles sous conditions et peuvent être cumulés pour financer votre projet immobilier.

• Les prêts d’épargne logement. Le montant du prêt d’un Plan d’Epargne Logement (PEL) ou d’un Compte Epargne Logement (CEL) dépend des intérêts d’épargne acquis et du taux fixé à leur date d’ouverture. Bon à savoir : vous pouvez céder vos droits à prêt à certains membres de votre famille (époux, enfants, etc.).

• Le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Dédié à l’accession à la propriété pour la 1ère fois, il permet de financer, en complément d'un prêt classique, jusqu’à 40% du bien, et bénéficie d'un différé de remboursement.

• Le Prêt d’Accession Sociale (PAS). Il est accordé sous conditions de ressources pour un achat dans le neuf ou l’ancien. Il peut ouvrir droit à une Aide Personnalisée au Logement (APL).

BON À SAVOIR

Réalisez votre simulation de prêt à taux zéro afin de savoir si vous êtes éligible au PTZ.

Les bons conseils à retenir :

  • Avant de comparer différentes offres, faites-vous bien préciser que le taux qu’on vous annonce correspond bien au « TAEG » et non au taux nominal du prêt comme souvent …
  • Et rappelez-vous : pour bien comparer les offres de prêt immobilier, il n’y a pas que le taux qui compte ! Comparez des couvertures d’assurance emprunteur, en fonction de sa situation personnelle ou familiale est important compte tenu des sommes souvent en jeu.
     

© Uni-médias – Dernière mise à jour Octobre 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains crédits mentionnés dans cet article peuvent être proposés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

L’octroi d’un crédit immobilier est soumis à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

Accédez au détail en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Décryptage #Déménagement #Article

Tout un Mag pour vous